«Les sujets du bac seront au choix»

Partager

Les sujets de l’épreuve du baccalauréat 2008 seront au choix, telle est la concession faite aux lycéens grévistes par M.Benbouzid, ministre de l’Education nationale.

S’exprimant-hier, lors d’une réunion qui l’a regroupé avec le président et les membres de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, le ministre a confirmé que «deux sujets d’examen seront prévus pour chaque matière ; ce qui permettra à l’élève de choisir.»

Et d’ajouter dans ce sens que le ministère a même conçu l’ajout de «15 minutes de réflexion» pour chaque épreuve. Les sujets du bac 2008 seront également réalisés conformément aux cours effectivement dispensés au cours de l’année pédagogique. Le ministre a, par ailleurs, précisé que «notre travail est pédagogique et non politique.»

Au cours de cette réunion M. Hadj Dallalou, président de la dite fédération, a exposé les huit points objet de revendication des lycéens, dont l’approche par compétence, la deuxième session pour le bac, l’implication des parents dans la travail de la Commission de suivi du programmes et l’installation d’un Conseil national de l’Education (CNE). Ce à quoi le ministre a tenu à répondre point par point. Sur l’approche par compétence, le ministre a réaffirmé que celle-ci a été annulée pour cette année, mais elle sera, précisera-t-il, appliquée graduellement à partir de la rentrée scolaire prochaine pour le bac 2009. Car dira M. Benbouzid, la différence entre l’ancien et le nouveau programme, c’est bien cette approche par compétence. Il a regretté, cependant son annulation en disant : «C’est bien dommage pour l’Algérie.»

Concernant la deuxième session du bac, le responsable de l’Education a réitéré ses propos, tout en insistant qu’il n’y aura « ni deuxième session ni rachat », dans la mesure où cela porterait atteinte à la crédibilité de cet examen, “le bac devant rester de valeur internationale.” Le ministre a également rassuré le président et les membres de ladite la fédération quant au suivi de la réalisation des programmes au niveau de chaque établissement, tous paliers confondus, afin de les mettre tous sur «le même pied d’égalité.» Il fera savoir, par ailleurs, à l’attention des membres de cette Fédération, l’installation d’une commission de suivi entre le ministre de l’Education et la Fédération des associations des parents d’élèves, dans chaque établissement et sous la présidence de MM. Salhi et Dallalou. «Une directive sera envoyée demain (ndlr aujourd’hui) pour tous les établissements. Les résultats, nous les saurons à la fin du mois de mars,» a signalé le ministre, avant d’ajouter qu’ « à partir de l’année prochaine, un budget sera affecté pour la fédération.»

Nabila B.

Partager