17 autorails Diesel seront reçus d’ici la fin de l’année

Partager

Afin de changer l’univers du rail et de moderniser le transport ferroviaire en Algérie, la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) a reçu, lundi dernier, le premier des 17 autorails Diesel d’un coût de 102 millions d’euros, qu’elle a acquis de la Société espagnole de construction ferroviaire (CAF).

Avant leur mise en circulation, la SNTF a organisé, hier, un voyage inaugural de la gare Agha vers Blida, en présence des journalistes. Lors de ce voyage qui a permis de faire découvrir et présenter ces nouvelles locomotives, le présentateur en sa qualité de formateur dans la conduite de ce genre d’autorail, s’est exprimé sur les nouvelles options dont sont munis les appareils : « Ces nouveaux autorails répondent au besoin de confort et d’agrément des voyageurs,» a-t-il souligné. Ajoutant qu’ « à une vitesse maximale de 160 km/h et qui à une sécurité totale, l’autorail permet de réduire substantiellement le temps de parcours. »

C’est ce qui a été, effectivement, constaté car le voyage inaugural à Blida c’est fait en une demis-heure.

Ces autorails seront, en effet, mis en marche au fur et à mesure, et ce, à partir du mois de février de l’année en cours. Conçu selon un design moderne, aérodynamique, ces nouveaux autorails sont dotés de nombreuses commodités dont un système d’ouverture automatique des portières ainsi qu’un système de climatisation. L’autorail est composé de trois rames, comportant chacune 199 sièges, dont deux sièges pour les handicapés. En outre, ces rames sont très respectueuses à l’environnement et sont renforcées et adaptées pour qu’elles résistent aux actes de violences. « Nous avons mis un système qui protège nos voyageurs ainsi que nos fonctionnaires, surtout, contre le phénomène des jets de pierres qui a causé 340 victimes durant une année », a déclaré M. Ali Leulmi, directeur général adjoint à la SNTF.

S’agissant du prix du billet, M. Leulmi a expliqué que « les services de banlieu et les services régionaux sont supportés par l’Etat, car ça rentre dans les services publics, donc le prix sera conventionné par l’Etat pour permettre aux voyageurs de supporter le tarif du déplacement », ajoutant que « d’ici à la mi-juin, nous allons mettre à l’intérieur des gares des billetteries automatiques qui seront suivies par l’installation des billetteries de réservations », a-t-il poursuivi.

Toujours dans cette même optique, la SNTF compte acquérir d’autres locomotives, dont 64 autorails purement électriques de fabrication suisse et 30 Diesel électriques de fabrication américaine.

La modernisation et la rénovation du parc roulant de la SNTF vont permettre, selon M. Leulmi, de pouvoir transporter 80 millions de voyageurs à l’horizon 2010 et 120 millions à l’horizon 2015.

Lynda Louifi

Partager