La femme algérienne est incitée à accéder aux pôles de décision

Partager

l Incitant la femme algérienne à se montrer dans des postes qui ont plus de poids dans le pays, l’ouverture de la session ordinaire du Conseil national de la famille et de la femme a été tenue, avant-hier jeudi à Alger.

Les participants sont intervenus lors de la tenue du Conseil sur la nécessité d’encourager la femme à mener des combats sur plusieurs fronts, notamment, celui d’accéder à des postes et pôles de décision.

Lors de son intervention à la session, la vice-présidente du Conseil de la nation a précisé que « la femme algérienne a fait des avancées fantastiques depuis l’indépendance» et ce, dans différents domaines.

Appelant les partis politiques à réserver des quotas à la gent féminine lors des élections, la ministre déléguée, chargée de la Famille te de la condition féminine, Mme Saadia Nouara Djaâfar, a indiqué de sa part, que «la représentativité de la femme au sein du Parlement ne dépasse pas les 8% », soulignant que le président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika, a accordé à la femme la place qui lui «sied.» Dans ce même contexte, Mme Djaâfar, a cité à titre d’exemple la révision du code de la famille. Ce qui montre, selon elle, l’existence d’une volonté politique afin de permettre à la femme algérienne de percer dans différents domaines. Précisant que « c’est une lutte que mène la femme de par le monde tant que les équilibres ne sont pas établis entre les deux sexes. »

Intervenant à la session ordinaire, la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a considéré, pour sa part, que le CNFF demeure un acquis qui était une revendication pour de nombreuses femmes qui militaient dans différentes associations.

Evoquant le bilan d’activité du Conseil depuis son installation en mars 2007, la présidente du CNFF, Mme Noura Hachani-Mana a indiqué que « plusieurs activités ont été menées, notamment des enquêtes sur la situation de la femme en plus de la participation du Conseil à différentes manifestations scientifiques

et culturelles.»

S’agissant du plan d’action pour l’année 2008, la présidente du CNFF, a précisé qu’il s’articule autour du « rôle de la femme et la famille dans le développement économique, la femme et l’information ainsi que d’autres activités qui seront organisées avec les partenaires. »

Il est à noter que la session ordinaire du CNFF coïncide avec la Journée de la femme arabe célébrée le 1er février de chaque année. Cette journée a été instituée en 2000 lors de la tenue à Alger d’une rencontre des femmes parlementaires arabes.

Lynda Louifi

Partager