Portait d’un Kabyle de Lyon

Partager

Il fait partie de la vague des jeunes de Kabylie partis s’installer en France, pensant à tort ou a raison, qu’un autre ciel leur offrirait de nouvelles perspectives.

Mais la nostalgie est un sentiment inévitable touchant tout être s’éloignant de sa terre natale. Ali Belkadi en sait quelque chose, lui qui a passé un mois en Kabylie avant de rentrer à Lyon où il vit désormais. Un mois à rechercher tout objet, livre ou CD rom portant l’odeur de la Kabylie. Ali Belkadi est un enfant de Ain El Hammam aimant toujours son Algérie.

Pour se ressourcer dans la ville de Lyon, il a trouvé le cadre idéal, celui de l’association berbère Tagmats. Il active dans cette dernière depuis la création de cette dernière pour sentir que la Kabylie n’est pas si loin. Dans cette association, on retrouve beaucoup de Kabyles natifs de France à l’image de son président Dalil Makhloufi.

Cette association dynamique active à Viennes, à 20 km de Lyon. L’absence d’association dans cette localité a poussé ses initiateurs à cette création.

L’objectif de la création de Tagmats, précise Ali Belkadi, consiste à rassembler et à mobiliser les Kabyles autour de la culture berbère.

C’est pourquoi la commémoration de toutes les fêtes berbères traditionnelles ou autres est inscrite parmi les priorités de Tagmats.

Cela permet de conserver un lien permanent avec ses racines.

Organiser des galas de chanteurs de Kabylie fait partie de la feuille de route des adhérents de Tagmats, précise encore Ali Belkadi : “Avec Dalil, nous nous occupons de la promotion de ces spectacles, faire circuler l’information n’est pas une chose facile”, affirme notre interlocuteur lequel cite le dernier spectacle organisé par son association avec Takfarinas. Avec la mairie de Chasse-sur-Rhône, Tagmats entretient d’excellentes relations.

C’est d’ailleurs au siège de la mairie que la communauté kabyle se retrouve. Ali Belkadi estime que le bilan de l’association est positif vu l’âge de Tagmats, encore très jeune.

“Lors du spectacle de Takfarinas, nous avons réussi à réunir 1 700 personnes dans la salle, ce n’était pas du tout facile”, affirme Ali Belkadi.

Ces concerts sont organisés avec l’apport de quelques sponsors comme “Akfadou production”. A radio Canut, Ali et Dalil animent chaque samedi, en soirée, un programme spécial “Berbère sans frontières” et “Racines”.

L’enseignement de la langue amazighe sera bientôt lancé par Tagmats, précise Ali Belkadi, et ce à Viennes et à Chasse-Sur-Rhône. Cinquante élèves sont d’ores et déjà inscrits.

Un club de football kabyle sera créé cette année à Lyon. Pour la première fois, la communauté kabyle pourra prendre part aux compétitions. Ali Belkadi prendra en charge ce volet puisqu’à la base, il est encadreur sportif.

A. Mohellebi

Partager