Bientôt, les insuffisants rénaux des daïras de Aïn Bessem et de M’chedallah n’auront plus à se déplacer jusqu’à l’unique centre d’hémodialyse de l’hôpital Mohamed-Boudiaf de Bouira.
En effet, deux unités d’hémodialyse seront réceptionnées dès le deuxième trimestre de l’année en cours selon un rapport des activités de la DSP présenté il y a quelques jours à l’APW de Bouira.
Une véritable délivrance et fin de cauchemar pour les personnes atteintes de cette maladie néphrétique habitant dans ces régions, qui effectuant des déplacements à raison de trois fois par semaine pour se brancher durant trois heures pour chaque séance à l’une des 22 machines (reins artificiels) dont dispose le centre. Par ailleurs, une autre unité ouvrira ses portes dès septembre prochain à Lakhadaria, au profit des dialysés de la région. Il faut noter en revanche l’inscription d’un nouveau centre à Sour El Ghozlane dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux, alors que le nombre de machines passera de 22 à 47 reins artificiels. Toutefois, le personnel qui sera chargé de l’encadrement et de la prise en charge des malades suivront des cycles de formations dans le domaine, sauf qu’il faudrait songer néanmoins à placer un néphrologue au niveau de chaque structure pour une meilleure prise en charge des malades dont le nombre a atteint 144.
Rayane B
