“La protection de l’environnement, notre principal objectif”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Monsieur le Directeur, quel est le rôle exact de l’ONA ?

l A. T : L’Office national d’assainissement a été crée dans le cadre de la réforme de la gestion du service public de l’assainissement. Ses missions étant la gestion des réseaux d’assainissement des eaux usées des stations de relevage, d’épuration et les dispositifs d’épuration.

Quand a démarré l’unité que vous dirigez ?

l L’unité de Béjaïa a commencé son activité au début de l’année 2007 avec le transfert des moyens et actifs de 11 communes, principalement du littoral. Avec l’objectif de gérer les systèmes d’assainissement des 52 communes que compte la wilaya de Béjaïa.

Avez-vous un effectif important ?

l Nous sommes 80 en ce moment, notre office est en pleine phase de structuration. Nous axons pour le moment notre priorité sur la formation, pour cela nous disposons d’une école à Boumerdès et nous sollicitons par ailleurs d’autres écoles pour ce faire.

Votre mission principale ?

l Protéger les eaux marines et les nappes d’eau. Notre office a une mission environnementale. Nous gérons en ce moment 12 stations de relevage et une station d’épuration opérationnelle (celle d’Aokas) en attendant la réhabilitation de celle de Béjaïa et le lancement des travaux de celle de Souk El Ténine.

Moyennant une convention, les moyens et actifs détenus par les régies et services communaux sont transférés à notre office.

En parlant d’Aokas justement, dans notre édition de jeudi passé, nous avions parlé d’un trou creusé en plein centre-ville non rebouché par vos services…

l Vous faites bien d’en parler. Je tiens à préciser que la faute ne nous incombe pas. En voulant réparer une conduite d’eaux usées détériorée suite à la réalisation de celle du gaz de ville, nous avions remarqué que cette dernière était percée et qu’elle n’avait pas été remise en état par la société réalisatrice du réseau de gaz de ville. Preuve à l’appui de notre respect des procédures et des prérogatives des uns et des autres, le P-V de constat du 29 décembre envoyé au P/APC et le P-V de réunion avec tous les services concernés du 7 janvier ainsi que les photos prises par nos agents.

Nous somme déterminés à faire notre travail dans les normes et d’ailleurs vous pouvez constater à Aokas même que nous avons réglé le problème du rejet des eaux usées à la cité des 80 Logements ainsi que la puanteur dégagée auparavant par la station d’épuration. Notre devise est réellement de travailler pour le citoyen.

Vous rencontrez certainement quelques difficultés…

l Oui, certes, nous avons quelques moyens mais c’est vrai que l’inexistence des plans des réseaux pose problème.

Nous essayons de contournr cette difficulté et d’ailleurs on prévoit de concevoir prochainement des plans dans le cadre de la création du Système d’information géographique (SIG).

Pour conclure…

l Tout en vous remerciant de nous avoir permis de nous exprimer, nous demandons aux citoyens de laisser le temps à notre office de se structurer et ils constateront le résultat de notre travail dans un délai très proche. Ceci, bien sûr, avec la collaboration de tous, car l’assainissement est l’affaire de tous.

Entretien réalisé par A. Gana

Partager