Des candidats  »lésés » s’adressent au Président

Partager

Les candidats ayant participé aux sessions d’examens organisées par différentes administrations publiques le 4 et 18 octobre dernier à l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle et de gestion (INSFPG) de Blida dans le cadre du concours de recrutement se disent lésés par les « décisions prises » par les services de la Fonction publique, lesquels ont procédé selon eux à « l’annulation des examens des deux sessions auxquelles ils avaient participés ». Pour rappel, ces candidats qui avaient réussi les épreuves de l’écrit et de l’oral passées en octobre et novembre derniers ont été surpris par la décision prise par les services de la Fonction publique de bloquer les résultats et puis d’annuler quelques semaines plus tard les concours.

« La décision de l’annulation du concours est venue mettre fin à nos espoirs de décrocher un poste de travail. Pourtant, nous avons bien travaillé lors des concours qui se sont déroulés dans de bonnes conditions. Est- ce possible qu’on soit privés d’une chance de travail qui est un droit dans ce pays?…Nous nous demandons si c’est à nous de payer pour des erreurs commises par l’administration », ont-ils écrit dans un rapport adressé au président de la République, dont nous detenons une copie, et dans lequel ils sollicitent l’ intervention du premier magistrat du pays afin qu’il mette fin aux dépassements.

Toujours dans ce même rapport, les signataires du compte rendu se sont interrogés sur certaines décisions prises, notamment celles relatives à « la validation des résultats de trois sessions d’examen et l’annulation de certaines autres ». « Est-ce possible, se demandent-ils, que celui qui « truque » les résultats épargnent ceux des trois sessions d’examen « . Les candidats qui disent être par ailleurs sûrs du travail qu’ils avaient accompli lors de l’examen, exigent une autre correction des copies pour chaque administration.

D.M

Partager