Défaits vendredi dernier, les Canaris n’ont pas raté l’occasion de rebondir avant-hier jeudi en venant à bout du MCO, un adversaire qui s’est bien battu, notamment en première mi-temps au cours de laquelle les camarades de Bouazza se sont créé deux bonnes opportunités des plus nettes de scorer. Mais la détermination des Kabyles a prévalu en seconde période, où ces derniers sont parvenus à inscrire deux jolis buts qui leur permettent de renouer avec le succès et surtout de porter leur avance à sept points sur leur poursuivant, l’ESS, qui, néanmoins, compte un match en moins.
Durant la première période qui s’est soldée sur un score vierge, ce sont les camarades de Oussalah qui se sont procurés le plus grand nombre d’occasions. Ces dernières ont été respectivement l’œuvre de Meftah qui trouvera dès la 1’ de jeu Djabaret à la parade, Oussalah qui tire dans le petit filet à la 3’, Hemani qui percute la transversale sur un coup franc des 20 m à la 15’, Derrag qui rate lamentablement son face à face avec le portier Oranais à la 17’, Berramla qui se fait chiper la balle à la 26’ par un défenseur, au moment où il armait son tir, ou encore ce tir-canon des 30 m de Coulibaly qui passe légèrement à coté. De leur coté, les Oranais ont attendu le dernier quart d’heure avant de répliquer aux assauts de leurs vis-à-vis. En effet, N’Del Michel, bien servi par Bouazza à la 33’ a failli de peu tromper Chaouchi qui parvient à mettre en corner. Deux minutes après ce sera au tour de Benatia de mettre en difficulté le portier kabyle qui s’est repris par deux fois pour se saisir du ballon.
A la 39’, ce n’était que parti remise pour les visiteurs qui se sont montrés encore une fois dangereux sur une tentative de N’Del Michel qui bute sur Chaouchi. De retour des vestiaires, les hommes de Saïb se sont offerts une bonne opportunité à la 49’ par Hemani bien servi par Oussalah, mais son tir est passé légèrement au-dessus. Puis c’est aux Hamraouas de répliquer par l’intermédiaire de Haddou dont le coup franc est passé au dessus de la cage. Trois minutes ne s’étaient pas encore écoulées que Benatia remet ça en ratant de peu le cadre. Devant cette menace, Le coach kabyle a dû procéder aux changements en faisant incorporer à la 60’ deux joueurs à la fois, en l’occurrence, Bensaïd et Amaouche à la place, respectivement de Athmani et Derrag. Des changement fructueux qui n’ont pas tardé à apporter leurs fruits, puisqu’une minute après suite a un cafouillage dans les 9m du MCO suivie d’une première tentative de Bensaïd renvoyée par un défenseur, Hemani tire dans le paquet et ouvre la marque. Confortés par cette réalisation, les Canaris se procurèrent deux autres bonnes occasions d’aggraver la marque à la 63 ’ et 64’, respectivement par Meftah et Bensaïd qui ont contraint par deux fois le keeper Djabaret à mettre difficilement en corner. Continuant leur pressing, les locaux verront leur efforts récompensés à la 74’ par un second but inscrit par Chaïb, pressé par Oussalah, contre son camp. A deux à zéro, il ne restait aux Canaris que de bien gérer le reste de la partie : c’est ce qu’ils feront d’ailleurs puisque les quelques tentatives des hommes de Cherif El Ouazani de réduire la marque ont été toutes avortées.
C’est sur ce score de deux buts à zéro que M. Aouiti a sifflé la fin de la partie à l’avantage des Canaris qui s’offrent la meilleure opération du jour en portant leur avance à sept points sur leur dauphin, l’ESS, qui compte un match retard et surtout d’accroître davantage l’écart sur les autres poursuivants, comme l’ASO Chlef battu à Zioui et l’USM Alger qui a été contrainte aux partage des points lundi dernier, lors du match avancé, par le WAT.
S.K.
