Toujours dans le même ordre d’idées, le Président Bouteflika a insisté sur la nécessité de coopération avec les Russes, en ajoutant que » nous pouvons étudier avec vous la possibilité d’arrangements bilatéraux et, il est tout à fait clair que la préoccupation essentielle de l’Algérie est d’entrer à l’OMC ». ces déclarations faites devant la presse, renseignent sur les intentions des deux Présidents de booster davantage la coopération entre les deux pays.
Dans une entrevue avec son homologue russe Vladimir Poutine, Abdelaziz Bouteflika dira ceci : » Au moment de la signature des accords de Marrakech en 1994, relatifs à l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General agreement on tarifs and trade GATT ancêtre de l’OMC), l’Algérie n’avait pour ainsi dire pas de gouvernement et nous ne les avions donc pas signés « . Et de souligner que » maintenant, nous sommes en train de faire le chemin de Damas pour devenir membre de l’OMC « . La rencontre entre les deux chefs d’Etat était aussi une occasion pour le Président russe de proposer à son hôte d’augmenter la coopération dans l’énergie.
Le Président russe Vladimir Poutine a appelé à une plus grande coopération énergétique entre la Russie et l’Algérie, tous deux grands producteurs d’hydrocarbures, lors du même entretien.
« L’Algérie est le quatrième exportateur mondial de gaz. La Russie est l’un des plus importants. Il est extrêmement important d’être en contact sur les problèmes énergétiques, d’autant plus que cette année l’Algérie est présidente de l’Opep « , a affirmé M. Poutine au début de la rencontre au Kremlin.
Les conjectures sur la création d’un cartel du gaz se sont amplifiées depuis la signature en 2006 d’un accord de coopération entre le géant russe Gazprom et la compagnie d’Etat algérienne Sonatrach. Dans une interview publiée mardi par l’agence russe Itar-Tass, M. Bouteflika a aussi plaidé pour plus de coopération entre Moscou et Alger sur les marchés gaziers. « Il est évident que des pays comme la Russie, le Qatar et l’Algérie jouent un rôle important sur les marchés gaziers et doivent plus coordonner leurs activités « , a-t-il dit, en évoquant la perspective » d’un marché gazier semblable à celui du pétrole « .
M. Poutine a aussi évoqué des « questions à discuter » dans le » domaine commercial » et le « domaine militaro-technique « .
» En 2012 l’Algérie entrera dans une zone de libre échange avec l’Union européenne. Nous ne voudrions pas que nos entreprises se retrouvent dans une situation difficile sur votre marché « , a-t-il dit. Dans le domaine militaire, l’Alger s’apprête à rendre à Moscou 15 chasseurs Mig-29 livrés en 2006-2007 en raison de leur qualité inférieure aux attentes, selon la presse russe.
La Russie lui proposerait de les remplacer par des avions plus modernes mais plus chers, les Mig-29M2 ou Mig-35. M. Bouteflika a aussi insisté sur la nécessité de relancer la coopération commerciale entre les deux pays. « Sur le plan du commerce, nous ne pouvons être satisfaits, ni vous ni moi. Il faudrait savoir pourquoi 2006 a été meilleur que 2007 « , a répliqué Abdelaziz Bouteflika.
M.Mouloudj