Toujours fidèle à lui-même, Ferhat Medrouh revient cette fois-ci avec un nouvel album intitulé “Semahtagh”. Puisant dans un style de poésie ferme, Ferhat Medrouh, en un verbe tranchant, évoque la vie, ses chagrins et ses victoires. L’album est la combinaison la plus loquace entre le verbe et la musique. Il contient des textes rebelles qui dénoncent à la fois les manipulateurs d’opinion, et toutes les voix officieuses partisanes, généralement adeptes du rafistolage, et qui n’hésitent pas de saper les idéaux d’un peuple ou ceux des personnes. Pour ce thème, « Ur-Fhimegh », est justement là pour dénoncer ces détracteurs d’un élan plein d’espoir. L’amour, thème prédominant dans l’album, Ferhat Medrouh quitte les sentiers battus pour l’évoquer d’une verve spécifique et d’une musique douce. Son album évoque l’amour, la liberté et l’originalité. Poète et musicien pluriel, il a chanté l’amour, la paix, l’espoir, la liberté, la souffrance, l’engagement, passant aisément d’un thème à l’autre comme une abeille butinant le pollen des différentes fleurs.
« Je consultais tout le monde artistique qui m’entoure », a-t-il assuré. Assisté par son ami de toujours, le musicien Velaïd Abranis, Ferhat Medrouh le sollicitait tout au long des 25 heures de studio qu’a pris l’album.
Dans ses textes, il décrit les douleurs que subit l’amoureux lors du départ de sa dulcinée. “Tayri”, ou l’amour de jeunesse, un thème qui revient pratiquement souvent avec la nouvelle vague d’artistes, Ferhat Medrouh y met sa touche avec la chanson Yesmaktayid.
Cette dernière est une mise en scène d’un dialogue entre l’esprit et le cœur. Alors que ce dernier rappelle sans cesse ses remontrances, l’esprit armé d’une sagesse le console et choisit sa destinée. Ferhat Medrouh chante ses amours et sa passion de la vie sentimentale vécue autrefois dans la joie où dans l’embarras.
Consacrant la majorité de son œuvre à la ferveur de la jeunesse, Ferhat Medrouh apporte un nouveau regard sur le sujet, avec des expressions limpides, il aborde le sujet avec sagesse. Ferhat Medrouh, a fait appel à un genre musical approprié, dans ce nouvel album, et soigneusement concocté pour ses beaux poèmes.
La chanson phare de l’album, intitulée Semahtagh, est interprétée avec Hassiba Amrouche, Hakim Salhi, Hamidou et Manal Guerbi, de somptueuses voix de la chanson algérienne.
Ces derniers associent leurs voix à celle de Ferhat pour en sortir avec un mélange artistique sublime. La chanson est un hommage et un pardon à celles et à ceux qui se sont sacrifiés pour l’Algérie.
Dans d’autres chansons, Ferhat Medrouh évoque les regrets et les remords. Non sans touche de maître, Ferhat Medrouh chante à cœur ouvert. Ses chansons soignent les blessures, accommodent l’esprit et encouragent la loyauté.
L’amour en cachette, l’artiste décrit une relation faite de cachotteries et de mises en veilleuse que tous appréhendent et que seuls les concernés entretiennent. Nek Akk D-Rrag où la Qaâda solitaire, l’artiste veille seul avec Lexyal de sa bien-aimée.
En vérité, écouter chanter Ferhat Medrouh dans ses mélopées amoureuses et engagées reste l’unique possibilité d’entrevoir l’amour vrai et le combat juste, celui des anthologiques que même le temps n’est pas parvenu à les faire oublier. « Ulamek » est venu juste à temps pour démystifier l’amour charnel et le ramener dans l’intemporel et le rationnel. En définitive, si Ferhat Medrouh est de ceux qui croient que le temps finit toujours par donner raison, en revanche il est presque convaincu que l’apprentissage est l’affaire de tous les jours. Bon courage Ferhat ! Ton album nous rappellent que notre chanson est toujours débout.
Mohamed Mouloudj
