Le prix  »Créateur sans frontières » décerné à Yasmina Khadra

Partager

l L’écrivain algérien et directeur du Centre culturel algérien à Paris, Mohammed Moulesshoul, plus connu sous le pseudonyme de Yasmina Khadra, s’est vu décerner mercredi dernier le prix de « Créateur sans frontières », attribué par l’organisme « Cultures France », affilié au ministère des Affaires étrangères. Un autre Algérien, le chorégraphe Mourad Merzouki, a été primé. On compte aussi deux autres lauréats africains : la chanteuse nigérienne Assa et le peintre malien Abdoulay Konaté.

Ce prix, datant de 2005, se fixe pour but d’enrichir la pluralité culturelle française dans le cadre « d’une mondialisation positive » selon le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner qui a prononcé une brève allocution à l’occasion.

Yasmina Khadra est actuellement la figure littéraire algérienne la plus en vue en France en raison avant tout de son poste de directeur du Centre culturel algérien à Paris mais aussi grâce à un critère très recherché à l’étranger, s’agissant des auteurs algériens : la subversion et le pittoresque!

S. H.

Partager