Affluence record des athlètes

Partager

De notre envoyé spécial à Smara, Mohamed Mouloudj

Institué en l’an 2000, le marathon international  » le Sahara Marathon  » enregistre de plus en plus d’affluence. Selon les organisateurs de l’événement sportif, dont la majorité est venue d’Espagne, plus de 500 athlètes participent cette année. Le marathon de cette année comprend, le marathon de 42 km, un semi -marathon de 21 km et quelques courses de 10 et 5 km. Plus de 200 athlètes sahraouis ont pris part à l’activité. Le marathon célèbre le 32ème anniversaire de la proclamation de la RASD.

Lors d’un point de presse organisé avant-hier, avec la présence du délégué du ministère algérienne de la Jeunesse et des sports ainsi que les responsables du marathon, des sportifs venus du Japon, du Mexique ont pris part à l’activité. Ce marathon est un soutien au combat du peuple sahraoui pour son indépendance qui traîne depuis des années. Sous les jougs du colonialisme marocain, le Polisario est proclamé comme Etat libre et indépendant depuis le 27 février 1975. Il est aujourd’hui reconnu par 78 pays dont l’Algérie.

Le Sahara occidental, un conflit qui n’a que trop duré

Il a une superficie de 266 000 km2. Il est au centre d’un conflit entre la République arabe démocratique, la RASD et le Maroc. La RASD est fondée par le front Polisario, le front pour la libération de scéguia El-Hamra et de Rio de Oro, en 1976. Alors que le Maroc était sous la domination espagnole, le territoire de Rio de Oro et celui de Séguia El-Hamra étaient administrés séparément aux territoires appelés  » le Maroc espagnol.  » Le 14 novembre 1975, l’Espagne signe avec le Maroc et la Mauritanie les accords de Madrid. Lesquels officialisaient le partage du territoire sahraoui dont le Maroc obtenait les deux tiers nord et la Mauritanie le tiers du sud. Ces accords ont été signés sans consulter les premiers concernés, à savoir le peuple sahraoui. Après le retrait des troupes espagnoles qui s’effectuait entre 1975 et 1976, la Cour internationale de justice confirme l’existence des liens historiques entre le peuple sahraoui et le Maroc ainsi que la Mauritanie, mais sans exclure, toutefois un référendum d’autodétermination des Sahraouis. Dès lors, le Maroc multipliait les manœuvres, notamment avec la  » Marche verte « , organisée le 6 novembre 1976 sur les territoires. La marche expansionniste des Marocains organisée sous l’appel de Hassan II avait rassemblée quelques, 350 000 marcheurs revendiquant l’appartenance de ces territoires. Depuis le Front Polisario redoublait d’efforts afin de parvenir à l’indépendance du Sahara occidentale.

Le marathon, une action politique de soutien aux sahraouis

La participation d’athlètes venus du monde entier confirme le soutien dont jouit le peuple sahraoui dans sa lutte pour sa lutte pour l’indépendance. Rencontré hier lors de la conférence d’organisation du marathon, Mohamed Kheddad, coordinateur sahraoui avec le Minorso, a indiqué que  » le peuple sahraoui souffre, notamment ceux qui vivent sous la domination marocaine, appelle l’ONU, l’Oua, les organisations internationales à d’autres décisions nous concernant.  » Il a ajouté que le Maroc a fuit ses responsabilités, tandis que le Polisario en assume ses engagements, lors des négociations.  » Il a réaffirmé que la fuite en avant du Maroc quant à l’organisation des élections sur l’autodétermination lui seront fatales. Il a appelé l’ONU à cesser  » le deux poids deux mesures dans sa gestion des conflits dans le monde.  » Allusion faite à l’appui de l’indépendance du Kosovo. Le Maroc de son côté propose un statut de large autonomie pour les territoires sahraouis. De son côté, Mohamed Bouguellida, directeur des Sports sahraouis et chargé de l’organisation de Sahara marathon a affirmé que le nombre de participants avoisine les 600 athlètes. Les objectifs attendus de cette manifestation est de  » médiatiser la cause sahraouie notamment la situation des refugiés sahraouis », a-t-il assuré, et d’ajouter sur le même registre que  » la voix du peuple sahraoui doit être entendue par tous.  » Le marathon parcourera les quatre villes du territoire, à savoir Laâyoun, Dakhla, Samara, Awssarde.

Des projets humanitaires au profit des Sahraouis ont été lancés par des organisations internationales, comme le complexe sportif de Awssarde et une école pour les jeunes sportifs des camps de refugiés.

M. M.

Partager