Il a fallu plus d’une décennie et demie de tractations à la corporation des adjoints d’éducation pour s’organiser.
Après une première tentative des éléments de la wilaya de Béjaïa en 1990 qui avait échoué, voilà qu’ils remettent ça en réussissant cette fois-ci à se constituer en collectif pour défendre principalement leurs intérêts sous la bannière certainement d’un syndicat qui sera choisi ultérieurement.
En effet, dans l’après-midi du lundi, près d’une centaine d’adjoints d’éducation de la wilaya de Béjaïa, délégués par leurs pairs de chaque établissement, se sont réunis au technicum de la ville pour élire leur conseil et bureau de wilaya. Il faut reconnaître à ce corps, l’esprit de démocratie qui avait caractérisé cette campagne d’organisation et d’élection de leurs représentants.
Tout d’abord, pour assister à cette assemblée il fallait se munir du procès-verbal signé par l’ensemble des adjoints d’éducation de l’établissement déléguant l’un des adjoints.
Pour parfaire cette réunion et respecter l’équilibre régional, les présents ont élu un délégué pour chaque daïra lesquels constituent le conseil de wilaya de quinze membres sur dix neuf daïras de la wilaya tout en promettant aux quatre autres délégués non élus au conseil de wilaya d’être consultés à chaque fois qu’il sera jugé utile de le faire.
Sur les quinze membres du conseil, sept ont été élus membres du bureau wilayal qui aura à coordonner toutes les activités syndicales de la corporation. Ce dernier sera présidé par Bouchebah, assisté par Hellal, le secrétariat assuré par Menadi et quatre commissions des finances de l’organique, de la formation, de l’information gérées par Belkasmi, Hafsi, Hocini et Kessouh.
“Pour arriver à ce résultat il avait fallu un travail titanesque de plus d’un mois par une dizaine d’éléments qui constituaient à l’époque le comité provisoire qui avait d’ailleurs réussi contre vents et marées”, déclara l’un des présents considéré comme l’une des chevilles ouvrières de cette opération. Les établissements de la wilaya de Béjaïa emploient plus de 800 adjoints d’éducation et leurs poids doit certainement peser lourd dans les activités syndicales des travailleurs de l’éducation et c’est la raison pour laquelle tous les syndicats doivent s’inquiéter quant à la prochaine affiliation de cette nouvelle coordination.
A. Gana
