L’ONM exclue par l’APC de Mizrana

Partager

l Dans la matinée de dimanche dernier l’APC de Mizrana a organisé une réunion qui avait pour but la révision du PDAU (Plan directeur de l’aménagement urbain) de cette commune.

Pour cette réunion vide de toute substance, on a organisé tout un bal pour lequel on a invité les associations, les comités de villages et toutes les organisations de cette commune “gouverné” par le RCD.

On s’est rappelé soudainement qu’à Mizrana il existe des associations, mais pour leur octroyer aide et assistance ces associations n’ont jamais été invitées et restaient livrées à elles-mêmes. Ce qui est le plus surprenant est le cas de l’ONM (Organisation nationale des moudjahidine) à Mizrana, qui a été boudé dans cette cérémonie. L’explication est toute simple : “Comme d’habitude, l’équipe du RCD aux commandes de l’APC cultive la haine et elle est nourrie d’esprit revanchard. Le président de l’ONM, et également membre de la kasma FLN à Mizrana est accusé d’avoir cautionné le blocage de l’APC récemment”, nous a déclaré un citoyen de Mizrana.

Certains participants à cette réunion ont été déçus et se sont posés question sur la raison réelle de cette invitation : “Je ne vois pas l’utilité de ma présence à cette réunion. Je n’ai rien compris. C’est trop technique, d’ailleurs j’ai quitté les lieux bien avant la fin de la rencontre”, nous a déclaré un représentant d’un comité de village. Comme lui, plusieurs autres ont quitté les lieux avec un goût d’inachevé.

En ce qui concerne l’étude du PDAU, elle reste selon les participants un travail bâclé. Pour cela, ils nous donnent plusieurs exemples qui dénotent le manque de sérieux dans ce projet : des villages ne figurent pas sur la carte, à l’exemple de celui d’Ibekhtaouen, près de Mazer, des sites n’y figurent pas aussi, à l’exemple de celui des gardes forestiers, etc. Depuis 1998, 45 logements nouveaux ont uniquement été recensé, alors que la réalité est différente. “Cette réunion autour du PDAU a pour arrière-pensée le populisme, et la sélection opérée n’est que l’expression d’exclusion et de haine que cultive le RCD à Mizrana”, nous a déclaré un autre responsable d’un village ayant pris pris part au bal de l’APC de Mizrana.

M. H.

Partager