Tala Hlou : un hameau abandonné

Partager

l Dans une plate-forme de revendications sociales, appuyée par une pétition, les habitants du village Talla Hlou dans la commune d’El Mokrani, 70 km au sud-ouest de Bouira, interpellent le wali, l’exhortant à se pencher sur leurs doléances afin de leur permettre de redresser la tête, vivre dignement et surtout leur offrir des conditions de vie, décentes — nécessaires — pour tenter de retenir leurs enfants qui fuient le village. Ce hameau est dépourvu du minimum des conditions de vie, à commencer par l’eau potable, le château d’eau réalisé durant l’année 1985 ne sert à rien, puisque toujours vide.

Le projet d’AEP, dont avait bénéficié ce hameau en 2006 et qui a coûté à l’Etat un milliard de centimes, voit ses travaux toujours inachevés malgré l’expiration du délai. Les villageois parcourent plusieurs kilomètres pour chercher l’eau à dos d’ânes…

Il n’y a pas d’éclairage public, la route menant au village réalisée dans les années 80 est dans un piteux état et n’a plus connu de travaux depuis. A Tala Hlou, il n’existe point de structures sanitaires, pour le moindre souci de santé, ne serait-ce qu’une simple injection, les villageois doivent se déplacer au centre de santé d’un des villages voisins.

Le bureau de poste, détruit après un attentat à la bombe perpétré par les terroristes en 1996, attend à ce jour sa réfection.

Rayane B.

Partager