l Les négociations entre le Front Polisario et le Royaume chérifien reprennent aujourd’hui. Ces pourparlers entrent dans leur quatrième round. Elles se tiennent à Manhasset près de New York. La position figée de Rabat et la violation flagrante des conventions internationales en la matière sonne comme un avant-goût des suites à donner aux négociations. Les manigances entreprises par les autorités marocaines, à la veille de la rencontre entre les deux parties en conflis ne se présentent pas malheureusement sous de bons auspices.
De son côté, le Front Polisario, unique représentant légitime du peuple sahraoui, estime par la voix de ses responsables que les manœuvres militaires marocaines dans les territoire occupés, notamment à Aousserd et à Dakhla, renseignent sur la logique de guerre que s’empresse de faire valoir Mohamed V contre les Sahraouis. Le dossier du Sahara Occidental, une affaire de décolonisation vieille de 33 ans, implique indubitablement les Nations unies dans la gestion des négociations et du conflits.
Plus que jamais déterminés, les Sahraouis ont démontré depuis trente ans qu’il refusent » les solutions qui ne tiennent pas compte de son autodétermination”, exigent cette fois de L’ONU » d’assumer cette responsabilité, de rappeler le Maroc à l’ordre pour qu’il mette fin à ses tergiversations et de lui dire qu’il est temps d’organiser le référendum d’autodétermination « . Face à cette légitimité, garantie par les conventions internationales, les résolutions onusiennes et celles du Conseil de sécurité, le Maroc oppose un entêtement des plus suspects quant à sa volonté d’aboutir à une issue salvatrice au conflit. Réagissant aux manœuvres militaristes marocaines dans les territoires occupés, Mohamed Abdelaziz, Président de la RASD, a averti que si le Maroc s’entête à imposer la logique de guerre aux Sahraouis, ces derniers » ne lésineront sur aucun moyen pour défendre leur territoire et faire valoir leurs droits « . M. Abdelaziz a évoqué aussi la course à l’armement entreprise par les Marocains ces dernières années. Sur ce point, il a indiqué que “c’est une réelle volonté d’aller vers une nouvelle escalade contre le peuple sahraoui « . Après le contrat d’achat des F-16, conclu avec les USA, la course marocaine vers l’acquisition de nouvelles armes ne s’estompe décidément pas. En effet, un contrat portant sur l’achat d’un matériel de surveillance infrarouge hautement sophistiqué est en phase de conclusion auprès d’une société américaine spécialisée dans l’équipement militaire. D’autres contrats d’armements portant sur l’acquisition de missiles de guerre de type Mirage ont été signés avec la France et d’autres avec les USA à coups de millions de dollars au moment où le peuple marocain souffre le martyre de la paupérisation. La position absurde adoptée par le Makhzen n’a pas laissé indifférents les responsables de l’ONU. Ainsi, M. Peter Van Walsum, médiateur onusien a estimé qu’il » n’a pas de nouveau plan pour sortir de l’impasse « . Le Maroc, qui cherche toujours sa propre interprétation non moins tendancieuse et unilatérale des textes des Nations unies, constitue la pomme de discorde entre les deux belligérants. De l’autre côté, les déclarations de l’envoyé personnel de L’ONU, la communauté internationale, le Conseil de sécurité et les textes sont clairs: » Il s’agit de négocier pour aboutir à une solution garantissant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui « .
Mohamed Mouloudj
