»Hikma est une fenêtre ouverte sur la société et l’environnement »

Partager

D.D.K : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société ?

Fouad Alrifai : La société Hikma pharma a été fondée en 1978 à Amman, en Jordanie, par Samih Darwazah, notre actuel président et P-DG. Dans les premières années, la société a mis l’accent sur le développement d’une entreprise de produits pharmaceutiques de marque dans toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Puis, au début des années 1990, Hikma s’étend en dehors de la région MENA par l’acquisition d’autres entreprises de produits pharmaceutiques génériques aux etats-Unis et en établissant des opérations pharmaceutiques injectables au Portugal. Depuis, notre entreprise a connu un essor important, à la fois organiquement mais aussi par le biais d’acquisitions. Et ce, par l’implantation à travers le monde, en Italie, en Allemagne, en Tunisie, en Egypte, en Jordanie et en Arabie saoudite.

Actuellement nous sommes présents, ici, en Algérie, plus précisément à Staoueli dans le domaine de la fabrication des médicaments, production typiquement algérienne

Comment avez-vous eu l’idée d’ investir en Algérie ?

Justement cela va dans le sens de notre politique managérial à savoir, l’implantation d’unités à travers plusieurs pays. C’est grâce aux encouragements du président de la République Abdelaziz Bouteflika et du ministère de la Santé que la société HIKMA pharma s’est installée en Algérie depuis 1993 dans le domaine de l’importation de médicaments, et ce, afin de servir les institutions de santé publique et les sociétés savantes en Algérie.

Aujourd’hui, nous avons une usine de fabrication sise à Staoueli (Alger) qui emploie quelque 320 personnes. Avec un investissement estimé à 7,5 millions de dollars, l’usine Hikma-Algérie est la cinquième usine du groupe Hikma à travers le monde après celles des USA, du Portugal, de Tunisie, de l’Arabie saoudite et de la Jordanie. D’une capacité de production de dix millions d’unités par an.

Quelle est votre densité de présence sur le territoire national ?

Grâce à un réseau de distribution de grossistes répartis à travers tout le territoire algérien, notre société est présente dans tous le territoire national, à l’est, à l’ouest, au centre et au sud du pays. Nos produits et nos médicaments sont présents, pratiquement, sur les étagères de toutes les pharmacies.

En tant qu’opérateur économique spécialisé dans le médicament, voulez-vous nous préciser les familles pharmaceutiques dans lesquelles vous êtes appelé à investir ?

Notre société est spécialisée dans la fabrication de divers produits pharmaceutique, à savoir les médicaments qui sont pris par voie orale tels que les comprimés, les gélules, les sirops, les suspensions, et les médicaments pris par voie anale tels les suppositoires, et ceux pris par application dermique comme les pommades, ainsi que les produits pris par voie injectables.

Quelle est votre réaction par rapport à la concurrence ?

Dans le domaine de la fabrication des médicaments, ce qui compte, c’est l’intérêt du patient, en premier lieu. Nous, comme société, tenons a ce que nos produits seront conformes aux normes mondiales de fabrication de médicaments, prenant en considération la qualité et l’efficacité du produit. Vous pouvez constater cela d’après notre existence sur le marché américain. Nous prenons en considération, également, la concurrence imposée par les autres opérateurs économiques dans le domaine du médicament. S’agissant les prix de nos produits, entaent dans ce qui est appelé le tarif de référence appliqué à travers le territoire algérien, dont nos prix sont très abordables et à la portée du patient algérien.

Quelle est la part du marché algérien du médicament ?

Le marché algérien des médicaments et de l’importation est estimé à environ un milliard de dollars. Notre société est classée à la cinquième position sur le marché algérien et nous aspirons d’être toujours à la hauteur dans ce domaine.

Pensez-vous que le générique est une formule qui sied le mieux pour le pouvoir d’achat du patient algérien ?

Parmi les plus importantes activités de notre société est la production des génériques, car nous vendons des médicaments génériques de marque sur nos marchés. Effectivement, cela aide mieux le pouvoir d’achat du citoyen algérien et ce, par rapport aux prix des médicaments génériques qui sont généralement abordables en comparaison avec les médicaments moliculaires. Il est à noter que les médicaments génériques sont d’une grande efficacité.

Qu’en est-il de la contrefaçon dans le secteur du médicament ?

Au niveau de notre société, nous nous intéressons à la question relative à la fraude. Concernant la contrefaçon dans le médicament, l’Algérie, heureusement, n’est pas touchée, actuellement, car le ministère de la Santé a pris toutes les dispositions pour éviter un tel fléau. Il y a, également, le laboratoire de contrôle de médicaments qui fait son bonhomme de chemin et empêche toute mise sur le marché d’un produit non contrôlé. Donc, en Algérie, on ne se plaint pas beaucoup de ce problème, la contrefaçon des médicaments ne touche pas seulement l’Algérie, et s’il y avait vraiment de fraude, elle reste insignifiante par rapport à la taille du marché national. A notre niveau, nous n’avons jamais trouvé un médicament contrefait relatif à notre société.

Que pensez-vous de la généralisation de la carte Chiffa ?

Effectivement, la sécurité sociale fait de son mieux et joue, actuellement, un grand rôle pour assurer les citoyens algériens dans le domaine de la santé et du médicament, notamment, en produisant la carte magnétique Chiffa destinées aux patients algériens. Nous sommes avec la généralisation de cette carte qui va permettre au citoyen d’obtenir d’une manière facile son médicament et de se faire soigner avec des prix abordables.

Concernant vos produits, est-il possible de connaître la nomenclature?

La société HIKMA pharma fabrique environ 397 produits pharmaceutiques, à savoir les produits génériques, notre seconde plus importante activité, car nous fabriquons et nous vendons des produits pharmaceutiques génériques de marques sur nos marchés. Les injectables est notre activité la plus récente. Nous fabriquons et nous vendons des produits pharmaceutiques génériques injectables, ainsi que certains produits sous licence (underlinsens product). Cette activité est géographiquement diversifiée avec des ventes aux USA, dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ainsi qu’en Europe.

Enfin, nous avons les produits programme, que vous pouvez trouver facilement au niveau du marché algérien du médicament.

Comment percevez-vous la politique algérienne du médicament ?

La politique algérienne en matière de santé et du médicament est en constante évolution. A considérer les progrès enregistrés ces dernières années, notamment la multitude de filières de médicaments, alors qu’auparavant il y avait un manque perceptible de certains médicaments. Actuellement et d’année en année, on enregistre une couverture de plus en plus dense du territoire national en matière de médicaments. Au même titre qu’une société algérienne, nous avons reçus toutes les commodités nécessaires et les encouragements de la part des autorités concernées ainsi que le ministère de la Santé. Au rythme actuel de production, on est en passe d’ouvrir une filière d’exportation vers d’autres pays.

Quels sont vos projets d’avenir pour consolider votre position sur le marché algérien ?

Notre stratégie de croissance est d’étendre et de renforcer nos réseaux de fabrication, de vente et de marketing à travers tout le territoire national, l’accroissement de notre production en élargissant notre gamme de produits, ainsi que le développement de nos capacités de production.

Notre important projet est d’exporter les produits typiquement algériens, à partir de l’Algérie vers la région maghrébine ainsi que vers nos différents marchés et ce, à travers 40 pays.

En dehors du médicament, avez-vous d’autres préoccupations ?

Hormis la production, le marketing et la vente des produits pharmaceutiques de haute qualité, nous nous intéressons à tous ce qui est relatif à l’environnement et à la société. Au même titre qu’une multinationale, nous avons crée un département dénommé  » Corporate social responsability » (CSR). Créé par M. Samih Darwazah, fondateur du groupe HIKMA pharma, le département a pour vocation de s’occuper de la sécurité publique et de l’environnement en général.

Dans le cadre des activités sociales et culturelles de l’entreprise, nous avons participé à plusieurs événements et à plusieurs manifestations, à savoir l’organisation du 1er Salon national de la femme au foyer.

Le salon a été une occasion pour cette catégorie de femme, en leurs offrant l’opportunité de faire connaître leurs produits en les exposant à la vente et du même coup, leurs permettre de gagner un peu d’argent. Toujours dans le même cadre, nous avons, dernièrement, organisé en partenariat avec la société Supentreprise un séminaire consacré à la contrefaçon.

La journée du séminaire a eu pour objectif de sensibiliser les citoyens et les inciter à réagir face à ce fléau. Nous avons, également, organisé avec la même société une journée scientifique ayant pour thème :  » Santé + Sport = école de vie  » ; ceci afin d’encourager les jeunes à pratiquer plus de sport et surtout de bien se nourrir. Parmi nos préoccupations, aussi, nous nous intéressons, en particulier à l’environnement, étant donné que Hikma pharma a, dans sa stratégie, ratifié les dix principes imposés par les Nations unies, et qui sont relatif à la protection de l’environnement.

Entretien réalisé par Lynda Louifi

Partager