Ministres de la République, hauts cadres de l’Etat, représentants de fédérations étrangères de syndicats, responsables et patrons d’entreprises publiques et privées, éditeurs de presse et secrétaires généraux de partis, tels que le RND et le PT, sont, entre autres, invités de la Centrale syndicale.
Dans un message adressé par le président de la République aux congressistes, le chef de l’Etat insiste sur le rôle majeur qu’a eu à jouer la Centrale et qu’elle devrait jouer afin de parvenir à une stabilité durable du pays. Le Président Bouteflika a ajouté, dans son message, que » l’UGTA avait contribué, avec courage, à la défense de la République au moment où celle-ci traversait des moments difficiles, du fait du terrorisme islamiste entre 1990 et 2000 « . » Elle demeure un acteur national privilégié par son attachement à la stabilité sociale et à la paix au sein de notre société” a-t-il encore souligné.
A souligner que l’actuel secrétaire général de l’UGTA part favori pour sa réélection à la tête de l’organisation. Il a indiqué que tous les congressistes sont candidats au poste de secrétaire général, même si aucune concurrence ne s’est manifestée aux côtés de celle de Sidi Said.
Ce dernier a indiqué, pour la presse nationale, en marge des travaux du congrès, que l’actuelle direction de la Centrale communiquera » son bilan sur le plan organisationnel, tout en abordant, ensuite, le côté des acquis sociaux « . Le SG de l’UGTA a souligné que sur le plan organique, l’organisation a enregistré » une évolution importante, avec pas moins de 300 000 nouveaux adhérents depuis 2001 « .
Et d’ajouter que le SNMG a été multiplié par deux depuis l’an 2000, alors qu’il était de 6 000 DA pour augmenter jusqu’à 12 000 DA, et d’affirmer, dans le même sillage, que » plus de 80 conventions collectives et accords salariaux ont été signés avec le Gouvernement, impliquant une augmentation salariale de 23% contenant les salaires de base et les indemnités « . Par ailleurs, il a rappelé les différentes augmentations dont ont bénéficié les fonctionnaires, la difficile négociation pour le statut général de la Fonction publique et son aboutissement, qui serait le fruit d’une » lutte de plus de vingt ans, suivie d’une nouvelle grille des salaires qui verra son application avec effet rétroactif au 1er janvier, dès ce mois d’avril « .
D’autre part, il a ajouté qu’ “ il reste, pour ce qui concerne les fonctionnaires, le dernier palier que nous négocierons après l’application des statuts particuliers « . Sidi Said a aussi évoqué les travailleurs qui ont, selon lui, bénéficié d’augmentations.
A propos des attaques dont est victime l’organisation syndicale, Sidi Said a souligné que » l’agressivité n’est ni synonyme d’avancée et encore moins de progrès social au bénéfice des travailleurs « . Il a indiqué qu’au niveau de son organisation, le dialogue, la concertation avec l’ensemble des partenaires prime sur tout, et de dire : » Je crois que les résultats sont là pour témoigner « . Toujours dans le même ordre d’idées, le SG de l’UGTA a signalé que » le syndicalisme moderne auquel l’UGTA croit s’appuie aujourd’hui essentiellement sur la concertation, le dialogue, les convictions solidaires même si, dans des circonstances particulières, a-t-il indiqué, des mouvements sociaux peuvent surgir « .
En outre, il a argumenté qu’une des préconisations essentielles du Bureau international du travail (BIT) qui recommande toujours aux partenaires sociaux de bâtir leurs relations sur le dialogue pour la prise en charge et le réglement des multiples problèmes qui se posent au monde du travail est un fondement de la Centrale.
Concernant les syndicats autonomes qui activent sur le front social, Sidi Said estime que » la loi 90-14 consacrant le droit syndical est une proposition de l’UGTA qui a appelé à l’ouverture de ce champ « . De ce fait, l’ouverture du champ syndical a été appuyé par la Centrale dont il est la tête. Il a ajouté qu’il est » très à l’aise et que nous n’avons aucun complexe à ce propos, ni de leçons à recevoir « .
Tout en estimant que la Centrale n’a que du respect pour ces syndicats, Sidi Said a indiqué: » Nous ne développons aucune animosité à l’endroit de quelque structure que ce soit. Nous nous concentrons sur notre travail quotidien, celui du progrès social dans ce monde en mutation permanente.”
A propos de la situation mondiale, le SG de l’UGTA a souligné que » la mondialisation nous impose de la réflexion, de la retenue mais aussi de l’engagement concret pour stabiliser définitivement l’Algérie. Seule la stabilité peut nous permettre d’avancer et de réaliser le développement économique et social, souci majeur de toute la société « . Abdelmadjid Sidi Said s’est prononcé, dans les colonnes de la presse, en faveur d’un troisième mandat pour Abdelaziz Bouteflika.
Au cours des différentes interventions, à commencer par celle du chef de l’Etat, des hommages ont été rendus au père de la Centrale, Aissat Idir et à Abdelhak Benhamouda.
Enfin, un hommage a été rendu à Si L’haoues et au colonel Amirouche, à l’occasion de l’anniversaire de leur sacrifice pour l’indépendance du pays.
Mohamed Mouloudj