Risque majeur d’accidents

Partager

L’axe routier de la RN 12, allant d’Azazga au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou est un véritable coupe-gorge en certains endroits ; de la sortie de la ville d’Azazga à l’usine ex- Eniem, de Taboukirt à l’embranchement de Tizi-Rached et les environs du rond-point de Oued-Aissi, vu le nombre d’accidents enregistrés lesquels, souvent, entraînent la mort où le handicap à vie aux usagers de cet axe routier.

Agglomérations à forte densité d’habitations, établissements scolaires dans les parages et le trafic fluctueux sont les facteurs aggravants. Surtout que de nombreux chauffeurs se soucient de moins en moins du respect des recommandations du code de la route. Aussi, l’absence de passerelles, au niveau des deux tronçons cités plus haut, expose à un danger certain les citoyens notamment les écoliers qui traversent la route, souvent, sans la moindre précaution. Face à cet état de fait, les citoyens ont, à maintes reprises, revendiqué l’installation d’un poste de la protection civile à proximité de l’embranchement de Tizi-Rached, doléances qui n’ont trouvé aucun écho chez les autorités publiques.  » Si, au moins, il y avait un poste des services de la Protection civile dans les environs. Certainement, cela épargnerait des vies humaines par l’apport des premiers soins et transfert rapide vers les hôpitaux des blessés graves « , commentent des citoyens sur le lieu d’un accident à quelques centaines de mètres de l’embranchement de Tizi- Rached.

Concernant le rond-point de Oued-Aissi, en plus de l’incivisme flagrant les citoyens traversent la route faisant fi de la passerelle existante, pourtant mise en place à cet effet et après plusieurs vies fauchées à ce niveau, de nombreux automobilistes, après avoir fait le plein à la station-service du coin, s’aventurent à rejoindre le rond-point carrément en sens inverse de la circulation; mettant, ainsi leur vie et celles de leurs concitoyens en danger, au lieu d’aller jusqu’à l’embranchement de Tigzirt et faire le détour en toute sécurité. De nombreux accidents ont eu lieu à ce niveau; de nombreux  » chauffards  » arrivent à vive allure au rond-point, lieu d’embouteillages fréquents, parfois compliqués par la présence de bus universitaires garés dans le voisinage du campus universitaire.Le nombre de morts enregistrés annuellement suite aux accidents de la route en Algérie sont à donner le tournis; c’est une véritable hécatombe ! Malgré la multiplication de campagnes de sensibilisation des pouvoirs publics ces dernières années.

La défaillance humaine est souvent citée comme étant l’un des facteurs par lesquels surviennent les accidents.

Seule la prudence tous; citoyens et automobilistes, permettra de diminuer le nombre d’accidents…à bon entendeur salut!

Ahmed K.

Partager