Pour le secrétaire général de l’UGTA l’augmentation des salaires et le pouvoir d’achat sont plus que nécessaires et cette question sera débattue avec force lors de ce 11e congrès afin de définir la feuille de route à suivre pour régler un problème majeur tout en mettant en avant les acquits du premier mandat. Lors du 11e congrès de l’Union générale des travailleurs algériens le chargé de la Fonction publique Ali Merabet a tenu à exposer tout le dossier et ce, lors de la prochaine tripartite.
Dans son intervention, il considère que son organisation a réussi à arracher plusieurs revendications des travailleurs, notamment celle relative à l’augmentation des salaires des travailleurs qui seront effectives à partir du mois d’avril ainsi que la promulgation du statut général de la Fonction publique, la création du fonds de réserve des retraites et les statuts particuliers qui sont en cours d’élaboration.
Le dossier de l’augmentation du SNMG est actuellement à l’étude affirme M. Malki le secrétaire national chargé des relations publiques » notre objectif est d’atteindre la barre des 15 000 DA mais les syndicats autonomes devraient soulever leurs revendications aux départements concernés et non à l’UGTA « , tout en estimant » qu’une nette progression a été enregistrée depuis 2000. » À ce propos il a indiqué qu’une étude est en cours de réalisation au niveau de l’UGTA. Cette étude portera sur le pouvoir d’achat, le niveau de vie des travailleurs algériens, et englobera les salaires, les prix et le pouvoir d’achat.
En analysant bien ce document, on peut constater que des acquis ont été certes objectivement réalisés, néanmoins des insuffisances sont à relever,car on se souvient que lors du 10e congrès un mandat a été donné à la direction élue afin d’arracher un SNMG à 15 000 DA. Mais ce dernier a atteint 12 000 DA. Un échec lourd de sens. En réalité quel que soit ce montant, il ne sera pas en faveur des salariés et ce, en raison de l’article 87 bis. Raison pour laquelle le secrétaire général de l’UGTA a pris un autre chemin en optant pour les conventions de branches ainsi que les statuts particuliers qui une fois adoptés apporteront un plus aux petites bourses. Les récentes augmentations apportées à la Fonction publique ne semblent pas satisfaire les salariés. C’est le cas aussi pour le pacte économique et social.
De même pour la convention cadre signée avec le patronat privé qui prévoit une augmentation de 20 % des salaires. Pour Sidi Saïd, la question du pouvoir d’achat est prioritaire et le SNMG à 15 000 » nous réitérons notre engagement au même titre que le gouvernement. La question des salaires a très bien avancé. «
En attendant, cette augmentation reste pour les milliers de salariés insuffisante vu la flambée des prix de produits de premier nécessité et Si Sidi Saïd succède à lui-même il s’agira de savoir si par la suite son organisation va tenir toutes ses promesses car les enjeux d’un tel congrès sont majeurs afin de définir les actions à prendre à l’avenir.
Merbouti Hacene
