Une régression de 1,6% de l’activité industrielle en 2007

Partager

Dans son dernier rapport sur l’activité industrielle, l’Office national des statistiques (ONS) a enregistré une nette baisse dans la production industrielle du secteur public national estimée à 1,6% en 2007 et ce, par rapport à l’année 2006, notamment dans les industries de la chimie, du caoutchouc et du plastique, du textiles et des cuirs et chaussures.

Hors hydrocarbures, l’activité industrielle a connu, également, une baisse de 3% pour l’année 2007. Les industries manufacturières, ont poursuivi leur tendance à la baisse avec un taux négatif de -6.5% en 2007 par rapport à ce qui a été enregistré pour l’année 2006.

Le secteur de l’énergie à l’exception n’a pas été touché par ce recul et a connu, en revanche et contrairement aux autres secteurs, une augmentation de 6% à la fin de l’année 2007, selon le rapport établi par l’ONS, suivi du secteur des mines et carrières avec 5,1% de hausse et celui de hydrocarbures avec 1,4%. Ce recul marqué durant l’année 2007 à touché, en effet, plusieurs autres branches à savoir la branche des industries chimique, tels le caoutchouc et le plastique (-20%), les textiles (-18,2 %), les cuirs et chaussures (-16,1%) et bois et liège avec (-11,5%), selon le même rapport. Ce scénario de baisse à, également, touché les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) avec une régression de (-6,4%) et les industries agroalimentaires avec (-5,9%). Par ailleurs, et selon les estimations de l’ONS, les industries manufacturières ont connu une régression continue et ce, depuis le début des années 1990 où l’indice de la production est passé de 100,6 en 1990 à 54,7 en 2007, soit une baisse totale de près de 46%.

Les experts de l’Office national des statistiques ont estimé que la détérioration dans les industries du textile, du bois, du papier, des cuirs et chaussures et des industries agroalimentaires a été sensible où l’indice de la production a baissé dans une « très forte proportion ». Les pertes enregistrées par l’Office dans ces secteurs ont été estimées entre 70% et 90% de leurs capacités de production. Il est à rappeler que la production industrielle du secteur public national a baissé à (-0,3%,) en 2006 par rapport à 2005, notamment dans les industries manufacturières et agroalimentaires.

Lynda Louifi

Partager