Deux jours de grève pour une poignée de minutes

Partager

Des files d’autobus en stationnement sur la rue de la Liberté. Le spectacle n’est pas courant.

C’est le moyen choisi par des transporteurs en commun pour faire entendre leurs revendications auprès de la Direction des transports de la wilaya de Béjaïa qui loge justement au grand bâtiment attendant, un immeuble communément appelé le “Bloc administratif”.

Estimant le temps qui leur est accordé sur l’aire de stationnement de la SNTV, sise à El-Khemis, “insuffisant”, les transporteurs desservant la ligne Béjaïa – Tizi-Ouzou ont observé durant les journées de samedi et dimanche un arrêt de travail en signe de contestation.

Les protestataires demandent, en substance, aux autorités en charge du secteur une “durée de stationnement qui leur est impartie, ces derniers exigent un temps de stationnement de quinze minutes.

“10 minutes ne suffisent pas pour remplir les bus, nous risquons ainsi de démarrer avec un faible taux de remplissage et de laisser des voyageurs sur le carreau”, la Direction des transports n’a pas à pinailler sur un point de détail”, poursuit-il.

Une requête avalisée par le direction des transports de la wilaya de Béjaïa, mais qui reste toutefois tributaire de la décision que prendra le directeur des transports de la wilaya de Tizi-Ouzou. Lequel devrait aussi revoir la carte de transport actuellement en vigueur sur le territoire de la wilaya.

Pour parvenir à satisfaire la requête des transporteurs, d’un côté, et convaincre la direction des transports de la wilaya de Tizi-Ouzou de revoir sa carte, de l’autre, une délégation composée, entre autres, du premier responsable du secteur des transports de la wilaya de Béjaïa et du syndicat de la corporation des transporteurs de la wilaya devrait faire le déplacement dans les prochains jours à Tizi-Ouzou.

“Le problème est sérieusement pris en charge par la direction des transports de la wilaya de Béjaïa, mais cela dépend par ailleurs de la décision que prendra l’autre partie”, a dit Abdelkeder Boucherit, coordinateur de la corporation des transporteurs de la wilaya de Béjaïa

Dalil Saïche

Partager