Les travaux d’aménagement des plages de Tigzirt patinent

Partager

Dans le cadre des conditions d’accueil des estivants, la ville côtière de Tigzirt a bénéficié d’un investissement qui consiste en l’aménagement des trois plages de cette station balnéaire, à savoir, Féraoun, Tassalest et la Grande Plage.

Initialement, une enveloppe de près de 10 milliards de centimes y a été consacrée. Les travaux devaient être achevés dans un délai de six mois.

Après plusieurs mois de retard, les chantiers ont été lancés à la veille de la saison estivale 2007, ce qui a provoqué des désagréments, notamment par la défiguration de ces plages. Les entreprises ont été contraintes de suspendre leurs travaux et les reprendre après la fin de la saison, mais voilà de nouveau ce projet tant attendu est confronté à un nouveau problème qui est l’insuffisance de l’enveloppe financière. A titre d’exemple l’aménagement de la Grande Plage pour laquelle on a prévu initialement un budget de 2 milliards de centimes. De cette somme l’on est passé à une autre estimation qui a atteint les 7 milliards. Mais l’on a du mal à trouver des entreprises pour prendre en charge ces travaux, destinés à donné une meilleure images aux plages de Tigzirt.

Salon les entrepreneurs que nous avons rencontrés, le projet souffre de plusieurs insuffisances d’ordre administratif.

“Le dossier du projet est flou. Il y a lenteur, insuffisance de crédits et bien d’autres obstacles qui empêchent les entreprises de se lancer dans la prise en charge de ce projet” nous a déclarés un entrepreneur. Et d’ajouter : “Dans de pareilles conditions, il est, selon lui, des entreprises qui se sont engagés depuis le début ont été “piégés” et souffrent de plusieurs problème, vu que le dossier du projet n’est pas bien étudié. Les autres qu’on a sollicitées, ont rejeté la demande et exigent plus de sérieux dans la gestion du dossier.

La saison estivale 2008, sera lancée dans presque un mois. Dans de pareilles conditions, l’aménagement des plages ne sera certainement pas pour cette saison.

Mourad Hammami

Partager