Déjà 145 affaires depuis janvier…

Partager

Une vingtaine de personnes, parmi les 70 mis en cause, ont été placées sous mandat de dépôt. C’est ce qui ressort du bilan trimestriel des activités des différents services de la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou. En parallèle, une trentaine de personnes ont été interpellées dans le cadre de la lutte contre le commerce illicite sur la voie publique.

Une soixantaine de dossiers relatifs à ce volet ont d’ailleurs été transmis au parquet. Une marchandise d’une valeur de 367.767,700 DA a été saisie. Il a été procédé par ailleurs à la fermeture de 19 débits de boissons, dans différentes catégories et 62 commerces, par le service de Police générale et Réglementation. La fermeture tardive, la gérance illégale, la création de lieux de débauches sont les principaux motifs de ces fermetures.

Egalement quelques 145 affaires ont été traitées relatives aux crimes et autres délits contre les personnes, Ces mêmes affaires, concernant les homicides volontaires, enlèvements et séquestrations, viols et autres agressions sexuelles, coups et blessures volontaires, ont permis l’interpellation de 275 personnes. Il s’agit de 60 personnes placées sous mandat de dépôt, cinq autres placées sous contrôle judiciaire, 197 citées à comparaître, alors qu’une dizaine de personnes ont pu bénéficier de la liberté provisoire.

Quant aux affaires liées aux crimes et délits contre les biens, quelque 85 affaires ont été recensées dans ce chapitre. Il s’agit essentiellement d’affaires liées aux différents vols par effraction, vols avec circonstances aggravantes et autres tentatives de vols. Ces mêmes affaires ont permis aux services de la sûreté de wilaya de Tizi-ouzou l’interpellation de 122 personnes, dont 60 placées sous mandat de dépôt, 47 bénéficiant d’une citation directe, 8 en liberté provisoire et les sept restants mis sous contrôle judiciaire.

Il a été enregistré, durant la même période, quelque 46 affaires ayant trait aux différentes infractions économiques et financières. Les différentes affaires d’escroquerie et abus de confiance, émission de chèques sans provision, corruption, faux et usage de faux et contrebande, en constituent l’essentiel. Une vingtaine de personnes, parmi les 70 mis en cause, ont été placées sous mandat de dépôt. Le chapitre ayant trait aux infractions à la législation des stupéfiants continue, quant à lui, de poursuivre sa montée en terme de chiffres.

Il s’agit de 27 affaires, impliquant la mise en dépôt de 28 personnes et la citation directe de trois autres. Les quantités saisies n’ont pas été communiquées. Sur la même période, le bilan relatif à la sécurité routière n’a pas été des plus réjouissants.

Il a été enregistré pas moins de 68 accidents de la circulation faisant 90 victimes : un mort et 89 blessés. Il s’agit également de 3940 contraventions dressées, de 601 retraits de permis de conduire et de 296 mises en fourrière. Les opérations relatives au domaine de la lutte contre l’immigration clandestine ont, enfin, permis 5 mises en demeures de quitter le territoire, l’exécution de trois mesures d’expulsion à l’encontre de 4 ressortissants étrangers dont les nationalités n’ont pas été communiquées.

Samia A.

Partager