L’article intitulé “Sit-in des victimes du Printemps noir devant le siège de la wilaya de Tizi-Ouzou”, paru dans votre édition du 09/04/2008, et où sont répercutées des allégations malveillantes et autres contrevérités ditillées par certains agitateurs de caniveau, appelle de notre part quelques mises au point et autres précisions utiles.
En effet, il convient de souligner que le sit-in dont il est question a été organisé en dehors des structures du Mouvement et sans qu’il y ait une quelconque concertation en conclave. Comment et pourquoi dès lors faire semblant de s’interroger sur l’absence des “figures des proue” du Mouvement? D’évidance, cette interrogation faussement ingénue obéit à des arrière-pensées sournoises et inavouables.
Le journaliste d’ailleurs a vu juste en parlant d’éléments dont la vocation est seulement de vilipender. La réalité est que tout est clair et il n’y a pas de place à la diversion dont les relents revanchards n’échappent à personne.
Cela étant dit, et pour lever toutes ces équivoques, sciemment entretenues à des fins de manipulation, nous tenons à rappeler que les blessés et martyrs ont des représentants (élus) qui continuent de sièger au sein de la commission wilayale en charge de la reconnaissance des victimes.
Ce faisant, nous portons à la connaissance de l’opinion publique le bilan du travail accompli à ce jour par la commission qui continue de siéger encore en séances hebdomadaires.
D’abord-concernant la situation des victimes décédés c’est-à-dire les martyrs, la commission en a reconnus 58 dont les ayants droit ont tous perçu leurs droits indemnitaires, à l’exception de 15 cas n’ayant pas encore perçu la partie de la Dya et de 3 cas litigieux (problème d’ayant droit vis-à-vis de l’administration) reconnus n’ayant pas perçu d’indemnités à ce jour. Ensuit, concernant les victimes blessées:
• Le nombre de dossiers déposés est de 3 653
• Le nombre de dossiers examinés à ce jour est de 3 087
• Le nombre de dossiers reconnus est de 1 443
• Le nombre de dossiers rejetés 1610 (pour divers motifs : absence au contrôle médical, dossier incomplet, IPP évaluée à 0%….)
• Le nombre de dossiers transmis à d’autres wilayas :34
• Le nombre de dossiers en instance(incomplets vis-a-vis de la CNAS:73)
• Et enfin, le nombre de dossiers transmis à la Sûreté pour enquête: 493
Nous tenons enfin, à préciser que les possibilités de recours sont garanties à tout blessé qui se sent lésé dans ses droits et nos efforts ont été toujours d’y aider ceux qui sont dans cette situation, sans surenchère populiste ou manipulation intéressée.
Ulac Smah Ulac
Le combat continue
