Lors d’une déclaration à la presse jeudi dernier en marge d’une session de l’Assemblée populaire nationale consacrée aux questions orales, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, a indiqué qu’entre 55 et 65 % des crimes de droit commun sont élucidés par les services de sécurité de la Gendarmerie et la Police nationale.
Ainsi, et pour ce qui est des délits et des crimes commis, ils sont repartis comme suit : pour les crimes et les délits de droit commun et la délinquance, 2 042 personnes ont été appréhendées dont 941 écrouées.
Les infractions commises sont pour la plupart liées au vol (vol à la sauvette, cambriolage, vol avec violence, vol de véhicules…). Pour ce qui est de la Police nationale, les affaires de délinquance économique et financière ont aussi leur part dans ce bilan puisque les services de la Gendarmerie nationale en ont traité au total 547, parmi lesquelles 37 affaires de détournement, 21 de corruption, 301 d’atteinte à l’économie nationale, 7 de fraude fiscale et 181 affaires d’escroquerie et abus de confiance. Par famille d’infractions, les atteintes aux personnes prédominent par l’enregistrement de 58 786 affaires, mettant en cause 44 784 individus, suivies des atteintes aux biens, avec 53 490 affaires, impliquant 22 367 individus.
Au plan régional, les services de police de la région du Centre ont effectué le plus d’opérations, soit 2 193 opérations représentant 50% de l’ensemble des opérations, suivis de ceux de l’Est avec 1 000 opérations.
Merbouti Hacene