L’élite primée le 25 juin

En collaboration avec le HCA, l’association Tidmi (association des enseignants de la langue amazighe de la wilaya de Béjaïa) récompensera les lauréats de cette matière, relevant des ex-daïra de Sidi Aïch et d’Akbou, le 25 de ce mois, à la maison de jeunes «Abderrahmane-Farès» d’Akbou. Les récompensés, un élève par niveau des collèges et lycées, recevront des livres (poésie, dictionnaires,…) élaborés par le HCA, nous explique M. Hamid Ihdène, professeur de Tamazight, «656 livres», précise-t-il. Notre interlocuteur ajoute que l’idée est de madame Zaidi, motivée par la réussite d’une opération similaire organisée à Tizi Ouzou. M. Ihdène ajoute que les contributions, pour la tenue de la cérémonie, viennent des commerçants d’Akbou et de Sidi Aich. «C’est moi-même qui ai fait la quête», termine-t-il. Alors, qu’autrefois, l’on récompensait par matière, le procédé a changé depuis presque deux décennies. Les scolarisés, lauréats des différents examens ou élite des différents niveaux, sont encouragés selon le résultat général. «Primer les meilleurs élèves de cette matière est une excellente initiative car d’un côté, elle encourage les efforts fournis de nos enfants, et d’un autre, elle fortifie l’engouement pour l’apprentissage, voire la maîtrise des doutes les facettes de notre langue maternelle», nous dit un enseignant.

Taos Yettou