Le produit a été bien accueilli sur le marché, compte tenu de sa qualité. Les chansons contenues dans cette nouvelle production sont Athir Sarramagh (ma bien aimée), Thenouid Thekhthared (le mauvais choix), Dhekem Maci dnek (A qui le tort), El Kass (L’alcool), Zguigh Ouahmagh (L’égarement) Klilith (Rares sont les constructeurs), Amek Amek (On s’interroge). Cet album sorti il y a à peine deux semaines est la seconde production de Mohamed Belkhir. Le premier remonte à juin 2005. Les paroles et la musique sont de Mohamed Belkhir. Son style est un cocktail entre du folklore et la musique chaâbi. Des musiciens et techniciens de renom ont accompagné le chanteur dans cette nouvelle production. Entre autres Saïd Denane au mandole et au synthétiseur et Aziz Hamar à la percussion. Le mixage a été pris en charge par Bouzid Ouhamou. L’enregistrement a été effectué au studio “La Rose” de Tizi Ouzou. Quant à l’édition elle a été assurée par “Dihia Edition” de Amar Khodja, un producteur de renom qui reconnaît les qualités artistiques de Mohamed Belkhir. La chanson Klilith (Rares sont les constructeurs) est un hommage dédié à feu Matoub Lounès, chantre de la cause et de la culture amazighes. D’ailleurs cet hommage vibrant est le deuxième du genre consacré par l’artiste à Matoub Lounès après celui qui lui a été dédié dans son premier album.
Amek Amek
Ayaken Is Nexdem Naâweq
U Lamek
Telagh Tecvek, dima daxesar
Ayaken Isnexdem Neâa Weq
U Lamek
Ou :
Dites-nous comment faire
On ne cesse de tourner dans un labyrinthe
Ce n’est plus possible
Le mal nous cerne, de plus en plus cela empire
Nos efforts pour nous délivrer sont restés vains
Ce n’est plus possible…
C’est ainsi que chante Mohamed Belkhir dans un passage de la chanson Amek Amek (On s’interroge). Mohamed Belkhir qui n’est qu’au début de sa carrière artistique prometteuse a tous les atouts sur les plans texte, musique et voix pour s’imposer sur la scène artistique kabyle.
Les qualités de l’artiste ont été reconnus par le célèbre Mdjahed Hamid. Lors de son émission Graines de stars à laquelle il a été invité en 1989 puis en 2000.
En plus de la mise sur le marché de l’album, l’artiste Mohamed Belkhir, réalisera ces jours-ci plusieurs clips sur la base de ce nouvel album. Lesdits clips seront réalisés par l’agence de communication Mizrana productions.
A travers ces réalisations, l’artiste compte s’affirmer de plus en plus, à travers les médias lourds, particulièrement Berbère télévision et Beur télévision. L’artiste a déjà reçu plusieurs invitations dans des émissions de radio et de télévision pour y présenter son nouveau produit.
Mourad Hammami
