Ce rendez-vous artistique qu’organise l’association en collaboration avec d’autres partenaires coïncide avec les quarante années de chanson et de poésies de l’artiste.
Lors de cet événement qui promet d’être grandiose, l’occasion d’écouter l’artiste et poète est offerte à ses fans. Il se produira symboliquement lors de l’entame et de la clôture de cet hommage, qui lui sera rendu en présence d’autres artistes de taille, invités à honorer par leur présence, celui à qui est rendu ce témoignage.
Sur l’évènement, les initiateurs qui ne sont pas à leur première activité, puisqu’ils ont à leur actif plusieurs animations culturelles du genre, durant lesquelles des hommages ont été rendus à divers artistes encore vivant ou à titre posthume, sont revenus en détail sur les objectifs de cette 8e rencontre artistique qui débutera le 8 août prochain à la Maison de la culture pour ne prendre fin que le 14 du même mois à Akbou lieu de résidence de l’association.
Lors d’un point de presse, tenu dans la journée du lundi au sein de cette même structure culturelle, les organisateurs se sont attelés à objectifs qui visant en premier lieu la sauvegarde de l’héritage culturel ancestral, le développement de l’expression et langue amazighes, notamment créer un brassage culturel entre participants des différentes régions du pays. En effet, selon le président de l’association Etoile culturelle, l’événement permettra sans nul doute de tisser des liens entre ces jeunes artistes et les troupes musicales qui véhiculent des traditions diverses.
La participation de 25 wilayas et de 350 participants a donné à l’événement une dimension nationale, dira le président. Dans ce contexte et pour mieux donner de l’ampleur à ce carrefour, très riche en nouveautés dans son contenus et du but qu’il s’est assigné, on dira que l’association vise par cette action à valoriser le patrimoine culturel national tout en contribuant à la valorisation de l’homme de culture et de l’artiste, notamment en créant des espaces d’expression et d’émulation entre jeunes.
La nouveauté introduite cette année, reste l’organisation d’une journée d’étude sur l’œuvre de l’artiste, animée par des spécialistes et enseignants de langue et culture amazighes.
L’autre nouveauté introduite également est l’inauguration par l’artiste Aït Menguellet de la place de Si Moh ou M’hand où est érigée une stèle réalisée par l’association lors de la célébration du centenaire du poète.
Au programme de ces journées poétiques, une panoplie d’activités, dont des galas et soirées musicales, reproductions théâtrales, récitals poétiques et expositions qui porteront sur l’art traditionnel.
Pour réaliser toutes ces activités et permettre au grand public de suivre de près ces manifestations, l’association a, en collaboration avec ses partenaires, réquisitionné pour l’occasion, plusieurs structures culturelles telles le TRB, où seront données des pièces théâtrales, au grand bonheur des amateurs de cet art, la Maison de la culture de la wilaya et autres structures culturelles.
Par ailleurs, et après une semaine dédiée à la création artistique et culturelle, ce huitième rendez-vous des artistes sera couronné par une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours poétique et ce, en présence de tous les participants conviés à y prendre part.
Une biographie retraçant l’œuvre de l’artiste Aït Mengellet, son parcours artistique et sa vie a été présentée.
Fatiha Lahiani