“La pauvreté est une réalité également à Tizi-Ouzou”

Partager

La solidarité en Kabylie ne doit pas disparaître. Au contraire, elle doit s’accroître au fil des années vu la condition sociale lamentable que vit cette région. Pour Goumeziane Boudjemaâ, président du bureau de wilaya de l’association, le champ de solidarité doit être élargi afin de mettre fin “aux innombrables problèmes sociaux dans lesquels végète la région”. Pour ce faire, l’Association nationale de solidarité et de lutte contre les problèmes sociaux, l’ANSLCPS, a vu le jour. Ses adhérents essayent d’intervenir “dans le domaine social et celui de la lutte contre les fléaux sociaux”, apprend-on par le biais de son président de bureau à Tizi-Ouzou. “Elle répond aussi aux doléances des citoyens et à leurs préoccupations à la limite de ce que nous permet la loi comme champ de manœuvre”, a-t-il ajouté. “A Tizi Ouzou, nous sommes un groupe de jeunes à avoir pris l’initiative de contacter le bureau national de l’association, lequel a procédé à l’installation de notre bureau le 1er septembre 2007”, a, encore informé M. Goumeziane.

D’autre part, l’association accorde beaucoup plus d’attention au mouvement associatif et syndical. “Tout de même, elle essaye de ne pas être en proie aux tensions politiques, religieuses et régionales”, souligne M. Goumeziane, qui ajouta : “Nous essayons d’accomplir au maximum notre mission, telle qu’elle est, et ce dans un cadre associatif”.

Par ailleurs, et apostrophé sur les différentes interventions de l’association, M. Goumeziane nous apprend que l’association a été derrière le règlement du problème entre la municipalité de Aïn El Hammam et les transporteurs de voyageurs d’Imesouhal et d’Illilten. Cependant, un léger problème n’est toujours pas réglé : il s’agit selon notre interlocuteur “de l’arrêté municipal pour confirmer l’octroi de ces deux places à ces transporteurs et son fonctionnement afin d’éviter tout amalgame à l’avenir”. Malheureusement, s’est-il désolé, “l’arrêté ne vient toujours pas”.

Outre ces affirmations, M. Goumeziane a ajouté que “la loi fondamentale qui nous régit nous autorise à intervenir notamment dans la commission de wilaya pour le contrôle de la légitimité de la distribution des logements sociaux”. Le champ d’action de l’association leur permet aussi de venir en aide aux gens en difficultés et de se solidariser avec eux.

Questionné sur la situation sociale dans la wilaya, puisque l’association organise des journées de dons aux profits des familles nécessiteuses et notamment des enfants hospitalisés, le président de l’association a indiqué amèrement que “la pauvreté est une réalité dans notre wilaya”. Enfin, M. Goumeziane a informé que des journées de sensibilisation contre la drogue et le sida seront organisées à la Maison de la culture de Tizi-Ouzou.

M. Mouloudj

Partager