Genilem, une association suisse à but non lucratif. Ladite association offre des prestations d’accompagnement et de suivis au profit des jeunes entrepreneurs et les jeunes créateurs d’entreprises. « 90% des entreprises accompagnées par Genilem en suisse continuent à se développer sur leur marché, contre 20% de celles qui ont évolué seules », a indiqué M. Zaniniti, de la chambre de Commerce algéro-suisse.
De son côté, M. Alain Lombard, président de Genilem-monde, basé en Suisse, a ajouté, dans le même ordre d’idées que son association est là afin « d’accompagner les jeunes chefs d’entreprises et assurer le suivi des PME-PMI durant trois années et ce, bénévolement ».
Cet accompagnement sera une manière d’apporter de l’aide à ceux « qui ont une idée innovante en les responsabilisant », a-t-il encore souligné.
Par ailleurs, M. Lombard a expliqué que Genilem offre gratuitement ses services. Par ailleurs, « les grandes entreprises assurent le financement de Genilem ainsi que les chambres de commerce. »
Abordant le rôle que joue Genilem à travers ses associations dans le monde, l’orateur a insisté sur la nécessité d’amorcer l’idée de création d’entreprises et de l’emploi aux jeunes. En outre, il a affirmé que Genilem est une association qui « appréhende la volonté des jeunes entrepreneurs», dont le but est de créer une entreprises pour 100 mille habitants.
Lors de son intervention, M. Réda Hemiani a insisté sur le fait que l’association Genilem « est opportune ». Selon le président du Forum des chefs d’entreprises, FCE, « elle est nécessaire chez nous pour faire quelque chose pour les jeunes entrepreneurs ». Dans la foulée, M. Hemiani a déclaré que « comme l’ANSEJ, le FCE a soutenu ces jeunes créateurs d’entreprises». Abordant le rôle que doit jouer le FCE, il a indiqué que le Forum des chefs d’entreprises s’inscrit dans les mêmes valeurs que Genilem ». A titre d’exemples, il a cité l’encouragement des jeunes à créer des entreprises, les accompagner …
M. Hemiani a ajouté que « le FCE intervient dans le cadre de l’accompagnement des jeunes entreprises en deux paliers ». Il s’agit d’abord de la mise en place « d’une structure permanente comme secrétariat aux services des jeunes.»
Ensuite, et après avoir souligné que le FCE n’est qu’un partenaire, M. Hemiani a ajouté que le Forum procédera à la mise en valeur « d’un cadre de concertation périodique pendant 3 ans entre les jeunes entrepreneurs et les seniors du patronat par l’organisation de rencontres -débats » afin, a-t-il expliqué, « de faire profiter à ces jeunes de l’expérience vécue par les patrons d’entreprises, publiques ou privées. »
A signaler que l’idée de lancer Genilem-Algérie a eu les effets escomptés auprès des institutions concernées.
Au-delà du FCE, qui est partenaire, l’ANSEJ, The World trade center Algeria, et des représentants de banques publiques ont pris part à la signature des conventions entre Genilem-Monde et Genilem-Algérie, une autre convention a été signée entre Genilem-Algérie et le FCE, et enfin une convention entre The world trade center et Genilem-Algérie.
Mohamed Mouloudj
