La grande fête à Tizi-Ouzou

Partager

Les habitants de Tizi ont été surpris de voir une telle déferlante humaine envahir par centaines les ruelles et artères de la ville tôt le matin. Drapeaux et écharpes aux couleurs des deux formations, les supporters du NAHD et de la JSMB se sont donné rendez-vous au niveau du stade du 1er-Novembre dans une ambiance bon enfant. Aucun incident majeur n’a été signalé entre les deux galeries, que ce soit à l’intérieur ou en dehors du stade.  » L’ambiance est de loin très différente de celle que nous avions vécue la saison passée à ce stade de la compétition, lors du match entre le MCA et l’USMB. Tout se passe très bien et j’espère que ce sera aussi la cas à la fin du match « , nous confie un policier posté juste au niveau de l’arrêt des fourgons en bas du stade. Notre interlocuteur voulait certainement faire allusion aux graves incidents ayant émaillé la rencontre des demi-finales de la saison passée entre certains supporters du MCA et de l’USMB, bien avant le coup d‘envoi de la rencontre qui s’est déroulée au stade de Tizi Ouzou.

Quand le rouge s’ajoute au jaune et vert

Hier, les rues de la ville des Genêts étaient bariolées aux couleurs de la JSMB et du NAHD. Le vert et rouge des Béjaouis rivalisait avec le jaune et rouge des Algérois. Les fans de la JSMB ont eu la malchance de faire un trajet un peu plus long que leurs voisins du NAHD puisque ces derniers n’ont eu à parcourir que moins de 100 km. Un fait qui n’a pas été sans conséquences sur le nombre de supporters. En effet, on a remarqué que les fans du NAHD étaient plus nombreux que ceux de la JSMB. Mais heureusement pour les gars de Yemma Gouraya, ils ont réussi à faire le poids hier grâce au coup de main de leurs voisins et frères de la JSK. Ces derniers étaient en effet très nombreux à prendre place aux côtés de leurs amis de la JSMB alors que d’autres n’ont pas voulu se  » mouiller  » préférant rester neutres par respect pour cette jeune équipe du NAHD qui a réussi à charmer beaucoup de supporters kabyles en plus aussi de la présence de plusieurs joueurs d’origine kabyle dans cette équipe.  » J’aimerais bien que la JSMB soit qualifiée pour la finale et pourquoi pas s’offrir le trophée. Ce sera vraiment la meilleure chose qui puisse arriver pour le football en Kabylie. D’un côté le titre de champion pour la JSK et de l’autre la Coupe d’Algérie pour la JSMB. Comme ça on va fêter comme il se doit ce doublé inédit pour toute la Kabylie.  » Ces propos sont ceux d’un chauvin supporter de la JSK qui s’est déplacé spécialement de son village pour donner de la voix à l’équipe de la JSMB. A ces côtés, un jeune avec un accent algérois a attiré notre curiosité. Habillé d’un maillot de la JSK, il tenait dans sa main un drapeau à trois couleurs, vert, rouge et jaune.  » Je suis un supporter de la JSK, mais croyez moi, en tant qu’Algérois d’origine béjaouie, je suis partagé aujourd’hui entre le NAHD, l’équipe de mon quartier, et la JSMB, l’équipe de ma ville natale. Alors je vais essayer d’appliquer à la lettre la fameuse maxime : que le meilleur gagne ! « .

Les Béjaouis accueillis avec des fleurs

Le match d’hier a été également l’occasion pour sceller définitivement la réconciliation entre les supporters de la JSK et ceux de la JSMB. A cet effet, une délégation du comité des supporters de la JSK a tenu à accueillir leurs homologues de la JSMB juste avant leur arrivée au stade. La délégation de la JSK et celle de la JSMB se sont donné rendez-vous au niveau du pont de Tazmalt El Kef, où les Béjaouis ont été accueillis par leurs amis de la JSK avec des fleurs. Un geste hautement symbolique qui se veut comme preuve de la grande amitié et fraternité ayant caractérisé depuis toujours les relations entre les deux formations. Une amitié quelque peu froissée ces dernières saisons avant que tout ne soit rentré dans l’ordre grâce aux efforts des responsables des comités de supporters des deux équipes.

A.C.

Partager