Cette bibliothèque sera édifiée tout près de l’ex-dépôt de la Sempac. Le choix de terrain a été fait durant le mandat de l’APC sortante. Cette structure culturelle va combler le vide dans cette commune où des espaces de ce type font défaut. Ainsi, en plus de la bibliothèque du Centre culturel, les collégiens ainsi que les lycéens de cette municipalité auront la chance d’assouvir leur soif en matière de lecture. “Ici, ce n’est pas le problème de livre qui se pose, mais c’est beaucoup plus celui de l’inexistence de salle de lecture. Déjà, dans les années 80, l’APC avait quelques titres obtenus de la Direction de la culture. Une fois que cette bibliothèque sera opérationnelle, nous pourrons les développer”, estime un membre du mouvement associatif. De leur côté, les autorités locales font tout afin que de tels projets soient lancés. L’exécutif communal veille au lancement de la crèche. Le problème au niveau de cette municipalité est le manque de foncier. “Les terrains existants ont été tous retenus. Seul le transfert de terres forestières pourrait régler un tant soit peu ce problème”, tel est l’avis d’une source proche de l’APC. A ce propos, une demande a été formulée en vue de transférer des dizaines d’hectares du patrimoine forestier au profit de la commune.
“A chaque fois qu’un projet est accordé à la commune, il faudra faire toute une gymnastique pour dénicher un site”, a ajouté notre source. Pour le moment, le projet de réalisation d’une sûreté urbaine est en cours.
Cette unité de sécurité est très attendue à Aït Yahia Moussa où l’insécurité et les vols sont quotidiens. Soulignons par ailleurs que cette commune a bénéficié du projet d’une brigade de gendarmerie. L’équipe actuelle à la tête de l’APC compte aussi lancer incessamment le projet de construction d’une nouvelle mairie qui répondra aux besoins des citoyens dans tous les domaines.
Amar Ouramdane