L’ADE s’installe

Partager

En vertu de la délibération n°12 du 06/02/08 et de la convention signée entre la commune d’Akbou et l’Algérienne des Eaux, la régie communale des eaux d’Akbou a changé de statut et est devenue une EPIC (entreprise publique industrielle et économique), elle est de ce fait placée sous la tutelle du ministère des Ressources en Eaux.

Aux termes de cet accord, 79 travailleurs de l’APC font désormais partie du personnel de cet organisme. Les infrastructures hydrauliques, les forages, les châteaux d’eau, les réseaux AEP et des moyens de transport sont transférés au titre de patrimoine à l’ADE qui aura à assurer leur maintenance, leur entretien et l’approvisionnement en eau potable de l’ensemble des habitants de la commune d’Akbou qui auront à s’adresser dorénavant à elle pour toutes les questions relatives à l’eau.

L’approche de gestion adoptée par cet organisme se veut pragmatique et efficace : elle sera basée sur la réalisation d’objectifs bien définis dans l’espace et dans le temps, la répartition des tâches et la formation des travailleurs, la formalisation et la clarification de la relation d’abonnement. Aussi, il est attendu une nette amélioration de la qualité du service, notamment en ce qui a trait à l’augmentation du volume de l’eau distribuée par jour et un meilleur recouvrement des prestations, chose qui sera réalisable selon les dires d’un responsable dudit organisme par la fluidité de la communication et le bon service pour les citoyens.

Certains citoyens que nous avons approchés sont méfiants quant à une possible bureaucratisation du service des eaux et craignent que les prix de l’eau soient revus à la hausse malgré les assurances données par les responsables à différents niveaux : ils préfèrent avoir affaire aux élus qu’à l’administration. A noter que la régie communale des eaux d’Akbou est la première à être transférée vers l’ADE au niveau de la daïra d’Akbou.

L’autre aspect de la question de l’eau aussi important, sinon plus, que celui de son captage et de sa distribution est le traitement des eaux usées dont l’incidence nuisible sur l’environnement sera certainement accrue à l’issue de ces mesures qui visent un bon approvisionnement en eau des populations, elle doit être prise en charge dans l’immédiat. Une action ne peut être qualifié de bénéfique socialement, de rentable économiquement et de correcte écologiquement que si elle est suivie d’une autre qui neutralisera ses méfaits sur l’environnement.

Bachir Sadi

Partager