Inscrivez-vous au niveau de l’Anem

Partager

Enfin une bonne nouvelle pour les jeunes, qu’ils soient diplômés ou non. Ces derniers sont appelés à se rapprocher de l’Agence nationale de l’emploi (Anem) pour s’inscrire, dans l’espoir d’avoir un emploi.

Cette agence a pu placer en 2007 sur le marché de l’emploi 162 000 demandeurs sur un nombre de 880 700 inscrits sur les fichiers de Anem, dont 200 000 sont des universitaires chômeurs avec plus de 80% âgés de moins de 40 ans.

En effet, pour s’inscrire dans la perspective de bénéficier d’une des mesures instaurées dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’emploi qui, pour rappel, a pour but de faire baisser le taux de chômage en deçà de 9% d’ici 2013, cette nouvelle stratégie vise à créer des postes budgétaires permanents. A cet effet, un nouveau dispositif a été mis en place, ainsi qu’un nouveau plan national visant de 350 000 à 400 000 emplois permanents annuellement. Pour sa part, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, s’est montré intransigeant quant à l’application équitable de ce dispositif afin de permettre à tous les jeunes d’avoir les mêmes chances. Par ailleurs, les recrutements se feront sur la base de critères bien déterminés. L’application de ce processus doit être basée sur une approche économique, selon notre source d’information.

Maouchi Yahia

Partager