Intervenant la veille de ce week-end dans les monts de Tidjelabine-considérés comme base de repli des serriates de l’ex-GSPC, les forces locales de l’ANP y ont détruit une cache terroriste.
Effectuée quelques heures auparavant au même endroit une opération de déminage aura permis, a-t-on ajouté, le désamorçage de plusieurs bombes artisanales.
Deux colonnes de l’ANP ont fait mouvement en même temps, ce mardi, vers les versants ouest et sud-est de ce massif forestier. Juste après, l’artillerie classique fut mise en branle. Des tirs sporadiques ont succédé au bombardement intensif des périmètres circonscrits, particulièrement ceux de Mrayel, Thakharat, Belhasnet et Heddada. Lors de la progression vers les tanières ciblées, d’autres tactiques militaires furent utilisées pour prévenir d’éventuelles contre-embuscades meurtrières.
Bilan provisoire du ratissage : destruction d’une casemate pouvant contenir une vingtaine de terroristes.
Des denrées alimentaires et quelques instensiles de cuisine ont été trouvés à l’intérieur de ce refuge, a-t-on signalé. Nos sources font état également du désamorçage d’une dizaine d’engins explosifs à proximité des périmètres ciblés.
Harcelés par les forces de sécurité, il y a moins de deux semaines, dans les maquis de Thénia et de Zemmouri, les commandos locaux de l’ex-GSPC auraient tenté d’organiser une sorte de conclave sur les hauteurs de Tidjelabine. Donc cette zone fut mise, elle aussi, sous haute surveillance des forces de l’ANP. L’opération s’étend actuellement jusqu’aux monts de Beni-Amrane et Ammal. Plusieurs coins suspects ont été, là encore passés au peigne fin ce week-end, a-t-on indiqué.
Salim Haddou
