Les chômeurs assiègent la DAS

Partager

C’est depuis quelques jours un spectacle quotidien. Ils viennent de toutes les communes de la wilaya de Béjaïa pour s’inscrire à la DAS dans le cadre des Primes d’insertion des diplômés ( PID ) et des Primes d’activité et d’insertion sociale ( PAIS ). Beaucoup d’entre eux passent carrément la nuit dehors sans pour autant être sûrs d’être inscrits le lendemain en fin d’après-midi.

Ces jeunes diplômés ont la colère à fleur de peau. Ce n’est pas les dispositifs qu’ils remettent en cause même s’ils pensent qu’ils n’ont été créés qu’ “à des fins politiciennes “, mais plutôt l’organisation qu’ils n’hésitent pas à qualifier d’ “anarchiques “. En effet, même l’information a été mal interprétée par beaucoup de candidats à l’inscription au PID puisque ces derniers pensaient qu’il s’agissait d’une allocation chômage sans travailler.

De plus, il n’y aurait pas moyen d’obtenir des renseignements à la réception de la DAS : Il faut faire la chaîne, attendre….au risque de ne rien régler. Sans oublier que parmi tous les candidats, la gent féminine est nombreuse et subit toutes ces contraintes. De jeunes diplômés non universitaires se sont interrogés également sur la priorité accordée aux universitaires alors que le PID concerne tous les diplômes. En effet, la seule différence réside dans le montant de l’indemnité. En attendant, le siège de la DAS ressemble plutôt à un consulat qui délivre des visas.

A se demander s’il n’est pas plus simple de transférer les dossiers déposés au bureau de main d’œuvre.

Pourquoi ne pas avoir opté aussi pour les services de l’action sociale dans chaque commune? Qu’en est-il des nouveaux dispositifs? Lesquels dispositifs sont venus en application du décret présidentiel n° 08-09 du 27 janvier 2008.

Ils sont au nombre de trois : PID ( Prime d’insertion des diplômés ), PAIS ( Prime d’activité et d’insertion sociale ) et les ABS (activités pour des besoins collectifs ). Ceux-ci, précise une note de la DAS affichée sur la grille d’entrée, “ ne sont nullement des primes octroyées sans travail (primes de chômages) mais sont des dispositifs d’emploi d’attente après inscription, affectation et un travail effectif “. Le premier dispositif (PID) est destiné aux universitaires diplômés qui répondent aux critères d’éligibilité arrêtés par une commission de la DAS. Les inscrits dans ce dispositif, dont le dossier est retenu, seront affectés dans une sphère qui éprouvera un besoin en main d’œuvre et percevra une prime de 8000 DA pour un licencié et autres titres équivalents et de 6000 DA pour les techniciens supérieurs. Le nombre de postes disponibles présentement est de 1 400 postes. Le deuxième dispositif ( PAIS ) est destiné aux jeunes chômeurs diplômés de CFPA, mais également d’autres catégories peu qualifiées. Ces derniers, une fois retenus, percevront une prime de 2 500 DA / mois. Le nombre de postes à pourvoir est de 2 620 postes. Ce sont là, en gros, les nouveaux dispositifs d’insertion des diplômés chômeurs qui fleurent bon de nouvelles appelations des anciens dispositifs.

Tarik Amirouchene/ Dalil Saiche

Partager