“On s’insurge contre toute forme d’intimidation”

Partager

Les membres du conseil de wilaya du Cnapest et d’autres professeurs de lycées ont improvisé avant-hier en milieu d’après-midi, un sit-in devant la Direction de l’éducation de Boumerdès. Ce fut une forme de protestation “ contre le refus de cette instance administrative d’ouvrir un dialogue avec le syndicat sousmentionné pour le règlement des problèmes en suspens.”

D’une seule voix les protestataires s’insurgent à proprement parler contre les responsables locaux de l’éducation que “au lieu d’établir à temps la carte scolaire, procédent à des mutation abusives d’enseignants en évoquant, presque chaque année, un surplus de postes d’emplois dans certains lycées.” Le coordinateur local du Cnapest, Messaoud B. a dénoncé aussi lors de ce sit-in, les pressions et intimidations qu’exercent certaines proviseurs sur le personnel de l’éducation.

Il cite comme exemple, un directeur d’un établissement à Boudouaou qui a abitrainement infligé un blâme à l’un de ses enseignants. Et un proviseur d’un technicum à Bordj-Ménaïel qui empêche-au mépris de la loi en vigueur les membres du Cnapest d’exercer leur activité syndicale. Une banderole brandie par une dizaine d’enseignantes exprimait hier cette détermination a arracher le “droit à la dignité”.

Les protestataires ont fait état également d’un manque criant de moyens pédagogiques particulièrement au niveau des lycées techniques ou polyvalents.

Et si la direction de l’éducation refuse le dialogue avec nous entrant que partenaire social comme elle l’a fait jusque-là, en dépit de trois demandes qui lui étaient adressées, dans ce sens nous engagerons d’autres actions de protestations, a-t-on clamé.

Salim Haddou

Partager