Le tronc d’olivier « Mesmar Djeha »

Après le croisement du CW 250 avec la route menant vers Aïn El Hammam, juste après le CEM Si-Abdellah, sur le côté droit de la chaussée en pente, dans un virage en « S » se trouve un tronc d’olivier.

Jadis, cet olivier a certainement dû fournir à son propriétaire des quantités de bonne huile d’olive.

Puis, la chaussée prenant de l’extension dans le sens latéral, cet arbre séculaire s’est retrouvé, au fil du temps et des rénovations, cerné par le goudron, ses branches surplombant la chaussée et fournissant une ombre salvatrice.

Puis, un jour, de cet olivier, il ne resta plus qu’un tronc. Les scieurs sont passés mais les déracineurs n’ont pas suivi et ce tronc semble narguer les usagers de la route, les obligeant à un coup de volant pour l’éviter, avec tous les risques que cela comporte pour une circulation à double sens.

Les Ponts et chaussées sont en pleine activité pour la réalisation des trottoirs, le long de ce CW 250, entre Djemaâ Saharidj et Mekla.

Ce CW est fréquenté par tous les usagers de la route de la daïra (Mekla, Souama et Aït Khellili) de même que les transitaires rejoignant Aïn El Hammam, semi-remorques, camions, autobus, minibus, fourgons et voitures s’y croisent sans arrêt, du matin au soir et même de nuit.

Les embouteillages y sont fréquents, surtout lorsque les collégiens quittent les bancs du CEM pour emprunter leurs bus afin de rentrer chez eux.

Les fourgons de transport faisant la navette y « séjournent » fréquemment, leurs moteurs tournant au ralenti. Le « patinage du moteur » fait force de loi en la circonstance et les dos-d’âne ajoutent leur grain de sel.

A cet endroit, le tronc, en vrai « Mesmar Djeha » continue de trôner, s’incrustant dans la chaussée et renvoyant le trottoir derrière lui.

Il faudra bien, un jour, que l’on se rende compte que ce tronc a assez régné et qu’un jour il va falloir le déraciner avant qu’une catastrophe n’arrive ! Le trafic routier se faisant de plus en plus dense, ce tronc s’avère un véritable danger, non seulement pour les usagers de la route, mais aussi pour les citoyens qui viennent s’approvisionner auprès des grandes surfaces qui ont élu domicile plus bas !

Sofiane Mecherri