Des informations recoupées émanant d’élus locaux font état d’un arrêté décidé par le wali de Bgayet et disposant la réduction des subsides publics alloués à une dizaine d’APC au titre de l’exercice 2008 des PCD.
“12 communes, principalement rurales, sont concernées par cette mesure de restriction”, nous révèle un président d’APC lequel a requis l’anonymat. Selon notre source, l’arrêté en question prévoit des restrictions allant de 2 à 5 millions DA sur les 32 millions prévus pour chaque collectivité. “Je souhaite voir le wali revenir sur sa décision afin de ne pas pénaliser la population”, ajoute-t-il.
Des élus trouvent “injuste” d’opérer des coupes dans les budgets des APC, au motif qu’elles n’ont pas épuisé les provisions de l’exercice précédent. “Nous ne sommes nullement responsables”, se défend le maire d’une petite commune, avant d’enchaîner : “Quand vous recevez une autorisation de programme affectée à l’étude et la réalisation d’une projet quelconque, rien que le volet étude peut prendre une année, sans compter les éventuelles infructuosités du marché. Impossible dans ces conditions de consommer les crédits durant un seul exercice”.
N. Maouche