Pour la promotion des relations universités – entreprises

Partager

C’est sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, que les travaux des assises nationales des enseignements supérieurs et de la recherche scientifique ont débuté, hier à Alger. Ces assises coïncident avec la Journée nationale de l’étudiant. Dans son allocution d’ouverture, le président de la République a indiqué que  » l’enseignement n’est plus un service à rendre aux citoyens, mais il est synonyme d’investissement à long terme « .

Le président, qui mettait en exergue la place prépondérante du facteur humain dans l’aboutissement de la mission de l’enseignement, a ajouté que, l’objectif de la réforme amorcée depuis l’an 2000,  » est de former une génération maniant les technologies « , et surtout « une génération qui acquiert les connaissances et les capacités d’innovations « .

Le chef de l’Etat a souligné que cela ne peut se réaliser qu’  » à travers un travail continu « , dans le but, a-t-il ajouté,  » d’adapter les offres de la formation et les programmes de la recherche avec les besoins de l’environnement socio-économique national « . Le premier magistrat du pays a souligné que les réformes des enseignements supérieurs engagées dans le monde sont induit par la nécessité  » d’accompagner les exigences du siècle en matière de savoir « . Par ailleurs, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de promouvoir les relations entre l’université et les entreprises économiques avec la consécration de la bonne gouvernance dans les institutions universitaires et de recherche.

Les travaux des assises, qui prendront fin cet après midi, ont vu la participation de presque 1500-personnes, entre universitaires, chercheurs, cadres de départements ministériels et patrons d’entreprises économiques.

Ces assises permettront selon Rachid Herouabia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique  » le renforcement des relations entre les institutions universitaires et celles économiques « , ainsi que « l’évaluation de l’application du système Licence-master-doctorat (LMD) « .

La réforme de l’enseignement supérieur qui entre dans sa quatrième année d’application avec le nouveau système LMD est lancé en 2004, sous la loi 99-05, complétée est modifiée le 23 février 2008. Le système est appliqué sur une catégorie de 149 000 étudiants à travers le pays. Ces assises visent, selon les organisateurs, « l’évaluation de l’étape de l’application de LMD, avec la consolidation de la réforme, l’élargissement de son champ d’application et son approfondissement « . Sur un autre point, la rencontre des universitaires, chercheurs et autres spécialistes sur  » l’étude de la dynamisation des mécanismes d’évaluation à tous les niveaux et l’institution d’un système de gestion de la qualité de l’enseignement supérieur et la promotion des relations entre l’université et l’entreprise « . Par ailleurs, les assises auront à définir  » la méthodologie adaptée pour l’exécution des PNR, la promotion des mesures incitatives de transfert des produits de la recherche scientifique et du développement technologique vers l’environnement économique « , avec la consécration  » de la bonne gouvernance des établissements universitaires et des organes de recherche « .

Mohamed Mouloudj

Partager