«40% des personnes vulnérables ne sont pas prises en charge»

Partager

Ce projet vise à « élargir le champ de la solidarité nationale pour qu’elle touche les catégories les plus vulnérables, tels les enfants, les vieux et les malades de tous âges », a expliqué le ministre. Elle a pour but, aussi, de « réinsérer ces catégories exclues d’une manière ou d’une autre de la solidarité nationale ».

Il a souligné que la décennie noire a laissé son empreinte macabre sur des pans entiers de la société, le ministre a signalé que 40% d’enfants abandonnés, de personnes âgées de handicapés … ne sont pas pris en charge.

Afin de subvenir aux besoins de cette catégorie, oubliée, l’Etat s’engage, en faisant appel au mouvement associatif, à créer des crèches, des jardins d’enfants et autres structures, de droit privé, spécialisées. Les chiffres donnés par le ministre concernant l’abandon d’enfants est effarant. En effet, en Algérie 1/3 des enfants nés hors mariages sont abandonnés. Il a informé que 1270 enfants ont été pris en charge durant la même année. 870 ont bénéficié de la kafala pendant que 273 ont été repris par leurs parents.

un autre projet de décret exécutif, fixant les conditions de création d’organismes, de fonctionnement et de contrôle des établissements d’accueil de la petite enfance, a été au centre des débat du Conseil des ministres. Ce projet permettra une meilleure gestion des établissement ayant pour mission la prise en charge de la petite enfance, comme les crèches, les maternelles… Concernant les nourrices, le ministre a indiqué qu’avant, elles n’avaient pas le droit de prendre en charge plus de trois enfants. « Dorénavant, elles seront soumises à un contrôle régulier de la part du ministère de la Solidarité nationale, et ce après délivrance d’une autorisation du wali ».

Sur un autre plan, le gouvernement a eu à discuter d’un projet de décret exécutif portant statut du personnel du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.

Ce projet qui entre dans le cadre des statuts particuliers imposés par la nouvelle grille des salaires, permettra aux professionnels de la pêche de définir leurs statuts et échelons. Ainsi, le corps de la pêche qui est régie par un décret datant de 1998, verra un chamboulement des statuts. « Ce projet de décret définit et modernise le service avec la définition des statuts des ingénieurs, des techniciens, des consultants… ». Il vise aussi à instaurer un cycle de formation pour les fonctionnaires.

Enfin, le ministre de la Communication a indiqué qu’une communication a été présentée hier par le délégué chargé de la planification sur les principaux résultats du quatrième trimestre et les prévisions de clôture 2007.

Dans sa communication, le délégué à la planification a souligné que le PIB est de 9390 milliards de dollars, avec une croissance de 3% par rapport à l’année 2006. l’Algérie a enregistré une croissance de 6% hors hydrocarbures. 5% de croissance ont été réalisés par le secteur de l’agriculture, 9,5% par le secteur de l’habitat et du bâtiment et 6,8% par les services. L’épargne nationale est de 5,32 milliards de dollars, avec 1420 milliards de centimes de fonctionnement. Le chômage est de 11,8%, alors qu’il était de 12,3% en 2006. L’inflation représente 3,5%.

M. Mouloudj

Partager