Une fois de plus, le SNVFAP reprend le chemin de la protestation; le Syndicat national des vétérinaires fonctionnaires de l’administration publique (SNVFAP) maintient son mot d’ordre de grève d’une semaine, prévu pour le 31 mai prochain.
Ce mouvement de protestation intervient afin » d’attirer l’attention des autorités publiques qui continuent à faire la sourde oreille, sur le statut du médecin vétérinaire comme simple agent exécutant « .
Pour rappel, le SNVFAP a observé le 12 avril dernier, une action dite » Griffe de la colère » lors de laquelle les vétérinaires ont effectué toutes les missions qui leur étaient confiées sans opposer leurs griffe personnelle qui comportant leur nom et le numéro de l’autorité vétérinaire nationale.
Après cet acte revendicatif, le SNVFAP a lancé un appel à tous les vétérinaires pour reprendre le travail afin de démontrer leur bonne foi et ses demandes d’audience répétées aux responsables du secteur.
Devant le silence des autorités compétentes (la direction générale de la Fonction publique et le ministère des Finances), et devant la situation du blocage dans laquelle se trouve son avant-projet du statut et la situation de marasme que vivent les médecins vétérinaires, le SNVFAP a décidé d’observer une grève d’une semaine pour l’aboutissement de leur revendication.
Dans la plate-forme de revendications de cet organe syndical figure » l’aboutissement de l’avant-projet du statut des médecins vétérinaires et médecins vétérinaires spécialistes tel qu’il a été rédigé en commun accord avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, l’association du SNVFAP dans le projet de discussion sur le régime indemnitaire, et enfin l’ouverture de dialogue sur le fonctionnement et le devenir des services vétérinaires « .
Les médecins vétérinaires réclament également » la récupération de la prime vétérinaire spécifique qui a été assimilée par le ministère des Finances à l’indemnité globale spécifique « .
Par ailleurs, le SNVFAP a tenu à noter qu’il a pris le soin d’instaurer un service minimum et a veillé au respect de toutes les lois en vigueur afin d’éviter toute décision de gel de sa grève. Il n’a pas manqué aussi de préciser que » le bureau national du syndicat a reçu les procès verbaux des assemblées générales des 41 wilayas adhérentes, mandatant le conseil national consultatif à prendre toutes les dispositions nécessaires et donner suite à ce mouvement de protestation « .
Lemya Ouchenir