L’ivresse des sentiments

Partager

l M’hammed Bouziane Larbi, professeur de médecine interne exerçant à titre privé, a signé en 2007 un ouvrage bouleversant. Publié aux éditions Daliments, “Des voix et des ombres”, traduit une veine et une verve, par le trichement d’un récit schizophrénique où s’entrechoquent une foison de sentiments dominés par une seule obsession : l’amour à tout prix. A l’image d’une société bigote, engoncée dans ses tabous, empêtrée dans ses scrupules éculés, l’ouvrage de M’hammed B. Larbi est un soliloque mettant en scène un homme qui, au crépuscule de sa vie, tombe dru dans la chausse-trappe d’un fantasme sans fin.

L’auteur qui s’abreuve goulûment d’une écriture de jouvence, nous raconte l’histoire d’un homme rattrapé par ses penchants pervers, somatisés par des sentiments contradictoires, à la limite de l’insolite : passion et désespoir, amour et ivresse des sens, sentiments et sexe… Happé par une passion toute platonique, Soreno, un médecin psy et non moins schizophrène, tombe fou amoureux de l’une de ses patientes, Romance en l’occurrence.

De la passion à l’obsession, il n’y a qu’un pas que Soreno a vite faite de franchir en troquant sa vie sereine contre une aventure virtuelle, dont l’issue s’avère fatale.

Il se laisse transporter par la spirale des exigences languissantes de la jeune fille. Les années qui les séparent, le médecin n’en a cure, comme il ferme les yeux et se laisse entraîner par l’écume foudroyante de plaisir que prend Romance dans les bras d’un autre homme plus jeune.

Comme grisé par un vin capiteux, Soreno glisse dans une espèce de folie qui le pousse parfois à avaler ses pilules bleues comme une échappatoire à cette vie de tendresse qui refuse de lui céder entièrement. Ivre d’amour, il accepte bon gré malgré les caprices de Romance.

Il se livre à une épilation en bonne et due forme, se rase la moustache et applique un masque contre les effets creusés par la vieillesse.

Le voilà enfin qui revit de nouveau.

Romance est dorénavant celle qui emplit tout l’espace de sa maison, de son lit et de son âme. Elle est celle qui insuffle la vie mais qui le renvoie à la position fatale en cas de transgression.

Nacer Maouche

Partager