En effet, c’est dans une atmosphère pleine de joie et de rires que s’est achevé le programme tracé en cette occasion. Tout a commencé par une kermesse. Ces enfants se sont donné à cœur joie en participant aux jeux prévus. Pour une meilleure organisation, le directeur de la Maison de jeunes a tout prévu : espaces organisateurs, tickets… On a retenu au cours de notre virée sur les lieux quatre jeux : les cordes parallèles, le tir au but, le permis de conduire et le lancement d’anneaux. Chaque gain est suivi d’un cadeau et de friandises. « C’est très amusant de lancer les anneaux. Au début, je n’ai pas bien réussi. Et puis, c’est fini », nous a dit Amel, à peine âgée de six ans. Comme notre petite interlocutrice, ils étaient nombreux à s’amuser d’un stand à un autre.
Au moment où ces petits bambins s’amusaient dans les espaces réservés, la grande salle était préparée. Tous les enfants sont invités alors à un spectacle et à une projection vidéo. M. Rabah Guessab, premier responsable de cette structure culturelle, est intervenu pour souhaiter bonne fête à ces enfants. « C’est une journée à laquelle nous donnons toute son importance. Il faudrait que ces enfants s’amusent, sourient et s’épanouissent », a-t-il ajouté. « Je suis très content de vivre ces moments avec mes camarades. Je lance un appel aux autorités à tous les niveaux de nous écouter. Bonne fête à tous les enfants notamment ceux de l’Irak et de la Palestine », est l’une des impressions recueillie au milieu d’un brouhaha de cris et de rires. Pour un autre enfant, il est temps à ceux censés de les protéger d’infliger des sanctions sévères à ceux qui les kidnappent. « On ne veut plus entendre d’enfants assassinés. Déjà en 2008, 25 ont été enlevés, puis tués atrocement », a dit comme un grand Nabil. « Basta ! ».
Amar Ouramdane
