Réhabilitation des écoles

Partager

Une enveloppe globale, pour réhabiliter les écoles de la daïra nécessitant des réparations, vient d’être débloquée par la wilaya de Tizi Ouzou. Pour ce faire, des consultations restreintes ont été lancées à travers les communes.

Les travaux projetés porteront, d’après nos informations, sur la réparation des toitures de certaines classes dont les dégâts occasionnés par les infiltrations d’eaux de pluie sont signalés par les responsables. Les cours de récréation tout comme les chemins menant aux établissements scolaires feront l’objet de bétonnage. Il faut noter que certains accès, boueux en hiver, poussiéreux en été, nous donnent à penser que les établissements scolaires ne sont pas la priorité de ceux qui doivent s’en charger. Il est temps de leur redonner (aux écoles bien sûr) une image plus attrayante.

Le volet esthétique semble attirer l’attention des responsables qui ont dû se rendre compte que les façades de nos écoles ressemblent plus à des entrées d’usines désaffectées qu’à des établissements scolaires. D’ailleurs, l’intérieur des classes comme il nous a été donné de le constater, présente un aspect hideux que les enfants ont plutôt envie de fuir. Le ravalement correct avec des couleurs gaies pourrait remédier à la situation. Des réparations diverses qui ne manqueront pas d’être signalées, seront prises en charge, en fonction de leur importance et des moyens financiers mis à la disposition des autorités.

Un suivi des travaux est plus que nécessaire si on ne veut pas retomber dans le travail fait habituellement à l’emporte-pièce par des entrepreneurs d’occasion qui négligent les structures étatiques.

A. O. T.

Partager