La grève des pêcheurs levée

Partager

A signaler que les gros travaux de l’infrastructure portuaire ont été achevés depuis près d’une année. La seconde phase est l’aménagement du terre-plein de cette structure qui s’étale sur plus de 2,5 ha.

Plusieurs entreprises sont mobilisées sur le terrain. Selon nos sources, des responsables ont prévu la réception du nouveau port d’ici une dizaine de jours. Le site est un véritable joyau pour la ville de Tigzirt, tant pour la production halieutique que sur le plan touristique. Il est d’une capacité d’accostage de 82 unités entre petites embarcations, sardiniers et chalutiers. A signaler qu’à Tigzirt l’on compte près de 80 pêcheurs et la plupart d’entre eux exercent d’une façon artisanale. Mais depuis la réalisation du nouveau port, il y a eu l’arrivée de professionnels qui vont certainement booster l’activité de la pêche dans cette région. L’espace est également un véritable lieu de détente, d’évasion et de plaisance selon des responsables du ministère de la Pêche, l’aménagement du port de Tigzirt est unique au niveau national.

Espaces verts, commerces, jeux pour enfants

Son aménagement est fait selon des normes modernes, répondant aux critères de l’esthétique et de la bonne gestion des espaces. Il est doté d’allées spacieuses, d’espaces verts en gazon, d’aires de jeux pour enfants, de bancs, de l’éclairage, de commerces, etc.

La fausse contestation des pêcheurs

La jetée principale est embellie par 3 fresques géantes de 18m /3,8m chacune. Elle sont splendides, réalisées en céramique, portant des dessins en relation avec la culture kabyle et algérienne en général.

Au moment de la destruction des baraques de fortune, un groupe de pêcheurs a lancé un mouvement de protestation dénonçant l’étroitesse des nouvelles cases attribuées. Les responsables de Tigzirt ont réfuté cette cause et ont affirmé que les cases sont modernes, spacieuses et réalisées selon la norme arrêtée par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.

47 cases attribuées aux pêcheurs

Le mouvement de contestation s’est vite calmé et les pêcheurs sont revenus à de meilleurs sentiments. Dans la matinée de lundi, à travers une grandiose cérémonie organisée au niveau de la daïra de Tigzirt, 47 sur les 60 cases que compte le port ont été attribuées aux pêcheurs dans une ambiance agréable. Le déménagement des pêcheurs s’est effectué dans la matinée de mardi tandis que les autorités ont poursuivi l’opération de démolition des baraques provisoires.

C’est ainsi que ce nouveau site est une nouvelle richesse qui s’ajoute à la longue liste des atouts de la coquette ville de Tigzirt.

Mourad Hammami

Partager