Le top 10 des fruits les moins caloriques

Partager

à l’approche de l’été les étals des marchés proposent un très large choix de fruits. Savez-vous lesquels choisir pour garder la ligne ?

Numéro 10 : La groseille

Nombre de calories pour 100 g : 51

La groseille est l’une des baies les moins caloriques. De plus, comme la framboise et d’autres fruits rouges, elle active la circulation sanguine et se révèle être une bonne alliée contre les jambes lourdes.

Numéro 9 : L’abricot, la peau douce

Nombre de calories pour 100 g : 49

Ce fruit de l’été est très peu calorique et très riche en vitamines (A, B, C) et en minéraux (potassium, calcium, magnésium, etc.). Très digeste, il est également connu pour ses vertus dans le domaine de la cosmétique : en application externe, il tonifie l’épiderme et aide à conserver une peau saine et lumineuse. Il aurait même des propriétés antianémiques puisqu’il stimulerait la production d’hémoglobine, qui aide à fixer le fer.

A noter que la pêche est aussi un fruit de l’été pauvre en calories.

Numéro 8 : La framboise, fragile et légère

Nombre de calories pour 100 g : 45

Le nombre de calories de la framboise est peu élevé. Riche en vitamines et en minéraux (vitamines C et A, potassium, magnésium, etc.), la framboise, comme d’autres fruits rouges, possède la propriété de favoriser la circulation du sang. Une vertu utile contre l’insuffisance veineuse qui peut être à l’origine des jambes lourdes. Point négatif, elle peut causer des problèmes gastriques, en particulier chez les personnes aux intestins fragiles.

Numéro 7 : La papaye, du soleil dans l’assiette

Nombre de calories pour 100 g : 43

La chair de la papaye a peu de calories. Elle ressemble à celle du melon. Plus riche que les agrumes en vitamine C, elle contient également beaucoup de potassium, de calcium et de magnésium. La papaye est donc excellente pour le tonus, pour stimuler le système immunitaire et prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle est également connue pour faciliter la digestion. La papaïne, une substance que renferme le fruit, peut causer des allergies.

A noter que la nectarine compte autant de calories que la papaye et qu’elle contient autant de sucre.

Numéro 6 : Le pamplemousse, un max de vitamines

Nombre de calories pour 100 g : 36

Comme tous les agrumes, le pamplemousse est peu calorique. Si vous n’aimez pas le goût du pamplemousse, sachez que l’orange à pulpe est peu calorique elle aussi ( 47 calories). Vitaminé riche en antioxydants et en oligoéléments, le pamplemousse compte de nombreuses vertus pour la santé : aide à la digestion, antiseptique, il aide en cas de rhumatismes et d’arthrite.

Numéro 5 : La pastèque, le fruit le plus désaltérant

Nombre de calories pour 100 g : 34

La pastèque est incontestablement LE fruit de l’été. Peu sucrée, la pastèque est peu calorique, elle contient 90% d’eau, ce qui la rend rafraîchissante et désaltérante. Dépurative et diurétique, elle est riche en potassium, et contient également des vitamines A, B et C.

Numéro 4 : Le citron, en dessert ou en assaisonnement

Nombre de calories pour 100 g : 34

Qu’ils soient jaunes ou verts, les citrons n’apportent que très peu de calories. Ils contiennent de la vitamine C et des substances antioxydantes, qui ralentissent le vieillissement des cellules. Si vous vous servez de leurs zestes, choisissez plutôt des citrons non traités issus de l’agriculture biologique. Consommez-les rapidement après les avoir coupés car ils perdent leurs vitamines au contact de l’air.

Numéro 3 : La goyave, super vitaminée

Nombre de calories pour 100 g : 33

La goyave est faible en calories et contient environ cinq fois plus de vitamine C qu’une orange, et beaucoup de calcium. La chair blanche ou rose de ce fruit exotique renferme une grande quantité de fibres, qui sont généralement bien tolérées par les intestins.

Numéro 2 : Le melon, tout rond, tout bon

Nombre de calories pour 100 g : 32

En été on en raffole. Et pour cause : le melon, apporte très peu de calories, il est rafraîchissant et peu sucré tout en étant très parfumé. Composé d’un grand pourcentage d’eau, il contient cependant une bonne quantité de provitamine A, mais aussi des vitamines C et B, des minéraux et des fibres.Pour mieux le digérer, mieux vaut le déguster en dehors des repas.

Numéro 1 : La fraise, star du printemps

Nombre de calories pour 100 g : 29

Contrairement aux idées reçues, le nombre de calories de la fraise n’est pas élevé ! De plus, ce fruit du printemps est diurétique et favorise l’élimination des toxines de l’organisme. Attention, certaines personnes peuvent toutefois y être allergiques.

Partager