“Sshesbegh” le nouveau succès de Djilali Hamama

Partager

Le célèbre et jeune chanteur Djilali Hamama, vient de produire un nouvel album sous le titre Sshesbegh (contrariété).

L’œuvre mise sur le marché depuis jeudi dernier est composée de neuf titres, à savoir Maci akagh sshesvagh (contrariété), Yeqqed (meurtri), A dunit (o ! vie), A Sidi (les saints vénérés), Imuden (les cœurs malades), L’jerh (la blessure), Ussam (l’espoir perdu), Inebgi Rrebbi (le mendiant de l’amour). Ainsi, Djilali Hamami est resté fidèle à lui-même et à son style. Son genre musical est une combinaison entre oriental et folklore. Sa poésie est bien cousue. Il fait appel dans la composition de ses textes à des métaphores pour illustrer et même mystifier ses pensées de poète-chanteur.

Le chanteur a fait appel pour cet album à des musiciens professionnels tel que Madjid Halit. La chanson-phare a été composée en duo avec Taous. Le secret de la réussite de Djilali Hamami réside certainement dans l’humilité de l’artiste. Avec des mots simples et des airs musicaux inspiré par le cœur, le chanteur a su faire passer à chaque fois ses messages il chante tout haut, ce que la Kabylie profonde pense, particulièrement dans la vie de tous les jours et l’amour. La majorité des chansons ont été dédiées à l’amour. Dans sa chanson A Sidi (les saints vénérés), l’artiste a rendu hommage et a évoqué les saints marabouts, tels Sidi Mansour, Sidi Khaled, Sidi Djaâfar etc. La chanson Inevgui Rebi (le mendiant de l’amour), évoque cette personne en quête de sa bien-aimée. Il implore qu’on ouvre ces horizons fermés qui obstruent sa marche vers l’amour et la vie auprès de sa bien-aimée… Avec modestie, le chanteur nous a déclaré sa satisfaction de la réussite de sa nouvelle production, pour laquelle il a consacré plusieurs mois de travail. Au premier jour de la distribution du produit, plus de 10 000 exemplaires entre CD et cassettes ont été écoulés et les stocks épuisés. Cela nous renseigne suffisamment sur la place considérable qu’occupe cet enfant des Ath Djennad sur la scène artistique.

Par ailleurs, suite aux sollicitations du public, notre journal consacrera une interview à l’artiste Djilali Hamama dans les tout prochains jours.

Mourad Hammami

Partager