Guerre ouverte entre le mouhafed et deux élus du parti

Partager

Le reproche de forme fait par la kasma de Tizi-Ouzou au maire FLN et aux 3 élus indépendants est pratiquement levé. Les 3 élus indépendants ont respecté la procédure statutaire, en confirmant leur adhésion à la kasma de Tizi-Ouzou et donc désormais leur ralliement ne suscite plus de protestation parmi les militants du parti de Belkhadem.

Les 4 membres de la kasma de Tizi-Ouzou, signataires d’une déclaration de mise en garde du P/APC FLN de Tizi-Ouzou, viennent de se voir infliger une sanction préliminaire par le bureau de la mouhafadha, qui a officiellement suspendu leurs activités au sein du parti, en attendant leur passage devant le conseil de discipline dans les prochains jours. Parmi les quatre éléments traduits devant le conseil de discipline, deux sont des élus et siègent dans l’exécutif de l’APC.

Leur sort dépendra de la sentence qui leur sera réservé. Continueront-ils à soutenir le maire FLN ? Ou bien changeront-ils de fusil d’épaule et s’inscriront-ils dans la dissidence. Si le FLN a misé sur les trois transfuges d’un côté, il s’expose à perdre des plumes d’un autre côté. Le risque pris est délibéré, les dimensions entre les 2 élus FLN et le maire ainsi que le mouhafadh, remontent à la période de confection des listes électorales, où ces deux élus pressentis comme têtes de liste, se sont effacés devant la décision finale, arrêtée par la mouhafadha en faveur du maire actuel. Ce début de scission dans la structure du FLN a poussé le chef de kasma, qui fait bloc avec le mouhafedh et le maire, à réagir et désamorcer une crise en gestation. Dans une déclaration promise à notre bureau, signée par le chef de kasma, ce dernier ne cache pas sa satisfaction et remercie le groupe d’indépendants rallié au FLN. Trouvant en cette opération de ralliement, une action politique qui renforcera le P/APC FLN dans la gestion de la collectivité locale. Tout comme il ne s’est pas empêché d’égratigner au passage les partis de la région. Les termes précis de la déclaration, sont autant de fléchettes décochées aux partis FFS et RCD, pour signifier que la bipolarisation politique, qui a pris en otage la régions relève désormais du passé, pour preuve le rédacteur cite la présence et le retour du FLN à Tizi-Ouzou. On croit savoir qu’une nouvelle vice-présidence est créée afin de se charger exclusivement de la ville de Tizi-Ouzou, c’est du moins le nouvel organigramme concocté par le maire renforcé par trois élus, soupçonnés de toutes les tares et en voie d’être lâchés par deux militants élus, FLN et cadres du parti à Tizi-Ouzou. En toile de fond, le FLN à Tizi-Ouzou et au sein de l’exécutif de l’APC, exécute une opération-toilette, en ouvrant les portes du parti au groupe d’Indépendants et du coup pratiquer la chasse à l’homme de tous ceux qui ne se soumettent pas aux injonctions du parti localement ou ne cadrant pas avec les objectifs recherchés. Tout porte à croire que le FLN à Tizi-Ouzou, au vu du constat qui le caractérise, avance à pas d’escargot, à chaque fois qu’il avance de trois pas il recule de deux, ceci est amplifié par le ralliement de 3 élus indépendants et le détachement de deux élus, membres de la kasma et de la mouhafadha.

T. Brahimi

Partager